Allergènes prioritaires: noix, poisson et fruits de mer et sésame

5 juin, 2017 , , ,

Le poisson et les fruits de mer

sushi

Être allergique aux poissons et aux fruits de mer peut être compliqué parce qu’ils ne sont pas exactement la même chose. Les poissons sont des vertébrés avec des ailerons qui peuvent vivre dans l’eau. Les gens sont généralement allergiques au thon, au saumon (tous deux souvent présents dans les sushis occidentaux) et au flétan, mais ils peuvent également être allergiques à d’autres espèces.

Les fruits de mer sont des invertébrés avec des exosquelettes rigides, mais nous utilisons ce terme également pour désigner des mollusques, qui sont des animaux qui vivent dans des coquilles comme les palourdes et les moules. La famille des mollusques comprend également les poulpes et les calmars. C’est ce qui est classé comme «fruits de mer» dans la cuisine.

Menus végétariens intelligents

Comment les éviter

Il est incroyablement important d’identifier d’abord à quoi exactement vous êtes allergique. Les poissons et les fruits de mer ne sont pas parents dans la nature, leur seul point commun est de vivre dans l’eau, donc être allergique au thon n’a rien à voir avec l’allergie au crabe. De plus, c’est une allergie qui tend à se développer plus tard, après l’enfance.

Les coupables les plus fréquents pour le poisson sont le thon, le saumon et le flétan. Pour les fruits de mer, c’est la crevette. Il est assez facile de les éviter, car ils sont très souvent listés. Toutefois, comme pour toute allergie, il faut toujours se méfier de la contamination croisée. (Si vous êtes un amoureux des sushis et vous savez exactement ce à quoi vous êtes allergique, voici quelques termes à surveiller: ebi = crevettes; maguro = thon; hamachi = thon jaune; ikura = oeufs de saumon sake/shake = saumon.)

Les produits du poisson et des fruits de mer ne sont pas toujours évidents. Dans les aliments, ils doivent être étiquetés, mais vous ne savez peut-être pas où il faut regarder. Les anchois, par exemple, sont utilisés dans des sauces et des soupes où ils pourraient être insoupçonnés, comme la sauce Worcestershire. Les produits de poisson se trouvent dans certains produits cosmétiques ainsi que dans certaines vitamines et suppléments. Pour une liste plus complète de produits de la mer, allez ici.

Voyez toutes nos recettes sans poisson et sans fruits de mer >>

Pages : 1 2 3

Auteur

Dania Sonin
Collaboratrice chez SOSCusine, Dania jongle habilement avec plusieurs tâches qui vont de la rédaction de contenu pour le blog au design du site. En travaillant chez SOSCuisine, elle a l'opportunité de cultiver ses deux passions : la cuisine et l'informatique!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.