Commentaires sur : Expo Manger Santé https://www.soscuisine.ch/blog/expo-manger-sante/?lang=fr Eating well made easy Sun, 21 Mar 2010 15:53:33 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 Par : Cinzia https://www.soscuisine.ch/blog/expo-manger-sante/?lang=fr#comment-2631 Sun, 21 Mar 2010 15:53:33 +0000 http://www.soscuisine.com/fr/blogue/?p=1640#comment-2631 Merci de votre commentaire. Je vais le transmettre aux organisateurs de l’expo.

]]>
Par : Antoinettash https://www.soscuisine.ch/blog/expo-manger-sante/?lang=fr#comment-2630 Sat, 20 Mar 2010 20:02:51 +0000 http://www.soscuisine.com/fr/blogue/?p=1640#comment-2630 Je suis allée, vendredi, à l’exposition Manger santé. Il me semble qu’un certain nettoyage devrait être fait parmi les exposants. Un critère : respecter l’essence même du salon et accepter les seuls exposants qui s’intéressent réellement à la santé de la personne et de l’environnement. Peut-être le Salon devrait-il se donner pour obligation de lire les cahiers de charge des exposants avant de les accepter : sa crédibilité ne ferait que se confirmer, et celle des exposants serait, du même coup, grandie. Façon de taper sur l’épaule de ces derniers qui n’ont pas, surtout lorsque locaux et très petits, toujours la vie facile.
Des exemples ? Une poudre substitut de bouillon à laquelle on ajoute quantité de sucre «il faut bien donner du goût !» alors que l’apport en sel a été réduit… Des produits dont l’ingrédient premier, ou l’un des majeurs, est le sirop de maïs, alors que ce sucre est à rayer de l’alimentation pour ses effets néfastes sur la santé de l’individu et celui de la planète, même s’il provient de maïs bio… Et les vendeurs de produits miracles de substitut… Ce salon est pour ceux qui s’intéressent vraiment à l’alimentation et à l’environnement, pas pour les multinationales qui s’intéressent aux gros sous par récupération du «vert et bon pour la santé» . Ceux qui ont besoin de substituts à ingérer devraient y trouver conseil pour savoir comment pallier leur manque par l’alimentation, ou être orientés vers un professionnel de la santé. Pour ce faire, pourquoi ne pas penser à des guichets-conseils, retirés, presque privés ? Un marchand de produits miracles manque «peut-être» de l’objectivité voulue pour vraiment aider… Si toutefois on ne peut s’en sauver, au moins, que ces vendeurs du temple soient logés à la même enseigne, dans une allée spécifique… Encore un mot pour souligner la très grande diversité des conférences et des démonstrations culinaires. Le prix du billet est largement remboursé.
Enfin, si on pouvait penser un système de paiement par carte, comme au Salon des Métiers d’art, ce serait vraiment formidable : on collectionne toutes ses factures, on passe payer, on cueille les produits payés avant son départ. C’est rapide et ça pourrait éviter toutes ces chariots qui traînent derrière les visiteurs et causent des désagréments plus qu’il ne faut.

]]>