Comments on: Virage “fléxitarien” au Commensal https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/ Eating well made easy Tue, 06 Jul 2021 20:38:12 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 By: nicole campagna https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4425 Fri, 09 Nov 2012 22:02:06 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4425 Bonjour,
Cette décision, bien réfléchie semble t-il de la part de la direction du Commensal, me semble fort intéressante.
Elle permet à l’entreprise d’élagir sa clientèle,
d’offrir une plus grande variété de plats et comme les produits sont locaux (souhaitons qu’ils le demeurent)c’est un investissement chez nous!
Priorité toutefois au menu végétarien qui a tout de même fait la réputation du célèbre resto.

]]>
By: Sarah Laplume https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4424 Thu, 08 Nov 2012 17:30:08 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4424 Pour ma part, je crois que cette décision est la décision du désespoir. Ils savent très bien qu’ils jouent gros en dé-végétarisant le Commensal. Ils diluent, étiole, voire annule leur spécificité. Même si on veut nous faire passer ça sous le signe de la flexibilité et de l’ouverture. «Marketting Bullshit».

Toutefois, je suis étonnée que personne ne parle du prix d’un repas au Commensal pour manger dans une cafétéria qui n’aura plus de spécificité.

Je suis semie-végétarienne et ne fréquente plus le Commensal à cause du prix. Mes dernières visites se sont toutes soldées par cette impression de ne pas en avoir pour mon argent. On peut trouver tellement moins cher ailleurs. Comme dans le quartier chinois, chez Moon nan à titre d’exemple, où je dîne pour $6.10 pour une montagne de légumes et du tofu délicieusement apprêté. On a avantage à fréquenter les restos asiatiques, libanais, indiens, etc. J’ai des amis végétariens stricts et aucuns ne vont au Commensal à cause du prix.

Je crois que le Commensal émet à son chant du signe.

Sarah Laplume

]]>
By: Gabrielle Carignan https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4423 Wed, 07 Nov 2012 17:16:41 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4423 Je suis très contente de cet ajout. Je vais recommencer à visiter le Commensal à l’heure du lunch.

]]>
By: Marie https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4422 Tue, 06 Nov 2012 19:51:02 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4422 En fait, je suis vegan et je trouve ca ridicule de parler d’ouverture d’esprit d’ajouter de la viande.
Il est logique d’ajouter un met vegetarien ou vegan dans un resto omnivore afin d’accomoder ceux qui ne mangent pas de produit animaux. Mais dans un resto vegetarien, tout le monde peut manger, surtout les “flexitarien” s’ils sont des personnes qui ne mangent qu’ocassionellement de la viande. Il y a tellement peu de restaurants ou on peut manger absolument tout sur le menu quand on est vegetarien ou vegan, pourquoi changer une de ces seules options?
Et la raison pour laquelle je ne vais pas au commensal: c’est un buffet. J’ai jamais eu d’amis carnivore qui ne voulait pas manger la bas parce que c’est vegetarien mais parce que c’est un buffet. Quand je fais une sortie, j’ai pas envie de me sentir a la cantine, mais bien dans un resto a la carte.
Quand on a des valeurs vegetariennes, je ne vois pas comment on peut commencer a servir de la viande. Comme quoi hein, tout le monde est au cash.

]]>
By: Anyck https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4421 Sat, 03 Nov 2012 11:14:30 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4421 À trop vouloir tout offrir, les commerces perdent leur identité. Commensal était unique en son genre grâce à son côté végétarien. Maintenant, il va devenir un buffet comme les autres. C’est comme aller dans un resto indien et commander des mets chinois. Où est le plaisir… et la logique?

]]>
By: jocelyne beaudoin https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4420 Fri, 02 Nov 2012 23:33:39 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4420 bien contente depuis le temps que je veux amener mon mari sans l’obliger à se priver de viande ……à bientôt

]]>
By: Louise St-Pierre https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4419 Fri, 02 Nov 2012 23:10:45 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4419 Je suis très déçue de la décision du Commensal.
Cette entreprise a fait jusqu’à présent un excellent travail d’éducation afin de montrer à Monsieur et Madame Tout-le-monde que l’on peut très bien se régaler de mets sans viande. Commensal est l’un des seuls restos végétariens à Montréal. Il y a tellement d’autres restaurants qui servent de la viande. Bien que je ne sois pas entièrement végétarienne, j’appréciais beaucoup les valeurs que le Commensal véhiculait. Leur nouvelle approche mercantile me déplaît. Plutôt que d’ajouter de la viande et du poisson à leur menu, ils auraient s’ingénier à varier les mets végétariens qui n’ont pas tellement changé depuis leur ouverture

]]>
By: Solange A. https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4418 Fri, 02 Nov 2012 04:44:54 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4418 Je suis entièrement d’accord avec M. Pilon lorsqu’il dit : “La tolérance est encore le meilleur facteur pour gagner quelqu’un à sa cause”. En tant que végétariens, mon chum et moi, nous nous faisons poser beaucoup de questions, et même si parfois les discussions sont enflammées, nous n’avons jamais perdu aucun ami 🙂

Mais je déplore la décision du Commensal. (Pour des raisons purement mercantiles, quelle tristesse.) Surtout dans le contexte mondial actuel. Selon moi, c’est un pas en arrière. Sans être alarmiste ni brandir ici l’étendard de la vertu, nous mangeons (j’en mangeais moi-même) trop de viande. Beaucoup trop. C’est un fait. Je ne me rappelle plus les chiffres, mais comparativement au début du siècle, notre consommation a littéralement explosé! (Comme celle du sucre et du sel d’ailleurs…) Cette surconsommation nuit à notre santé… Mais je ne vous apprends rien : il ne se passe pas une journée sans qu’on en entende parler, que ce soit à la télé, la radio, ou dans les médias sociaux. Je suis très consciente que ça soit un sujet délicat, certaines personnes, de par leur constitution, ne peuvent pas s’en passer… Mais c’est extrêmement décevant que le Commensal ait baissé les bras ainsi. D’autant plus que les restaurants purement végétariens à Montréal (une grande métropole!), peuvent pratiquement se compter sur les doigts d’une seule main…

Pour très bien exposer les faits par rapport à cet enjeu inhérent au 21e siècle, je vous propose ces excellents films : “Forks over knives” et “Earthlings”. Ce sont des films difficiles à regarder (surtout le second!), très bien documentés et commentés, et ils exposent parfaitement à quel point nous sommes beaucoup trop dépendants des animaux, et ce, au détriment des deux partis impliqués…

]]>
By: André Pilon https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4417 Fri, 02 Nov 2012 02:33:16 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4417 BRAVO! L’ouverture de coeur et d’esprit dans ce cas est souhaitable.

Comme l’écrivait quelqu’un, dommage pour les risques de contamination croisée pour les fruits de mer.

En ce qui concerne les puristes, par bêtise, par ignorance ou serait-ce par -INTÉGRISME-, ils n’ont pas mon oreille et très peu d’influence malgré leur grand bruit de bidons vides.

La tolérance est encore le meilleur facteur pur gagner quelqu’un à sa cause.

Finalement, je note que la grande majorité des gens ici sont ouverts ET écrivent sans fautes.. CHAPEAU!

]]>
By: Claudia Desharnais https://www.soscuisine.ch/blog/virage-flexitarien-au-commensal/#comment-4416 Thu, 01 Nov 2012 22:10:42 +0000 http://admin.soscuisine.com/fr/blogue/?p=9841#comment-4416 Entièrement d’accord avec leur décision. Ça permettra aussi à des végétariens purs de se faire accompagner par des moins végétariens ou pas végétariens du tout. Ça ne change rien à la vie des végétariens en bout de piste. De plus, je ne crois pas que la décision d’un resto comme le Commensal soit la place pour le droit des animaux, si c’est ce que cache les réactions adverses. Pour ce qui est des allergies, le problème est partout. Le Commensal n’existe pas pour éviter de servir des plats allergènes non plus.

]]>