À la défense de l’avocat

12 octobre, 2010 , ,

Fruit d’un arbre originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’avocat est apprecié pour sa chair tendre comme du beurre, qui s’apprête de mille et une façons. Certains croient qu’il vaut mieux se restreindre, en raison de sa teneur élevée en gras, mais il s’agit principalement de gras monoinsaturés, considérés comme de «bons» gras pour la santé cardiovasculaire.

À cause de sa richesse en tanin, l’avocat ne se cuit généralement pas, car il risquerait alors de devenir amer. Si on veut l’intégrer aux plats chauds, on le fait en toute fin de la cuisson.

On le consomme aussi cru, généralement dans des plats salés, mais on le prépare plutôt dans certains pays comme un fruit et on y ajoute du sucre. Essayez-le donc en purée avec de la banane et de l’ananas, et un peu de miel: un dessert différent et délicieux.

Quelques-unes de nos recettes qui mettent les avocats en vedette:

Salade de tomates et avocats

Salade de tomates et avocats

 

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 23 mai 2009.

Menus végétariens intelligents

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

2 commentaires à “À la défense de l’avocat”

15 octobre, 2010 gilles morin dit:

Un gros MERCI. J’adore les avocats qui sont de vraies délices. Je les achète habituellement lorsque le prix en est de deux pour 0,99 $ comme cette semaine dans nos Jardins Mobiles.

P-S. Ceux en toge me laissent toutefois indifférent.

17 octobre, 2010 Annie Brousseau dit:

J’ai appris à aimer les avocats grâce à la guacamole. Ça a été longtemps la seule façon d’en manger pour moi; mais maintenant, je les préfère nature. Quel délice!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.