Danièle aime se promener avec son chien dans la nature!

Consultation nutritionnelle: le témoignage de Danièle

25 juillet, 2023 , , ,

Quelque temps après sa retraite, on a diagnostiqué le syndrome du côlon irritable à Danièle, l’une de nos membres. Celle-ci ne s’attendait vraiment pas à ce diagnostic pour des douleurs abdominales aussi violentes et fréquentes qui, de plus, avaient un impact majeur sur sa qualité de vie. Notre menu FODMAP* ainsi que notre service de consultation nutritionnelle l’ont énormément aidée à mieux comprendre et identifier ce qui la rendait aussi malade. Elle peut maintenant contrôler ses crises et profiter des beaux moments que la retraite lui apporte.

[…] Je suis une personne qui a toujours été très active professionnellement; j’ai travaillé pendant 45 ans dans le domaine de la santé, dans plusieurs secteurs d’activité. Malgré mes multiples engagements, je prenais également soin de ma forme physique en marchant régulièrement 5 km au moins 3 fois par semaine.

Concernant ma santé abdominale, je me savais intolérante au lactose depuis plusieurs années, je la vivais très bien puisque justement je la connaissais et la maîtrisais. J’ai donc été surprise d’arriver à un diagnostic de syndrome du côlon irritable à mon âge.

[…] Au début de l’année 2022, j’ai fait une violente intoxication alimentaire à la suite d’un mauvais repas. J’ai été très malade et fait de la température pendant quelques jours. Les symptômes (crampes, douleurs abdominales et diarrhées) ne s’atténuaient pas et j’ai perdu plus de 20 livres en 1 mois. Je ne tolérais plus rien, je ne savais pas ce que j’avais, j’étais très inquiète. J’ai consulté et la recherche du diagnostic a débuté.

Pendant presque 6 mois, plusieurs pistes furent explorées. On a pensé à toute sorte de diagnostic, on a effectué la recherche en éliminant ce que je n’avais pas… finalement on est arrivé au syndrome du côlon irritable accentué par l’intoxication alimentaire. Ma flore intestinale avait été détruite de façon très importante. J’étais intolérante à plusieurs aliments, mais lesquels ?

J’étais découragée, à quoi au juste étais-je intolérante ? qu’est-ce que je pouvais faire pour réduire les symptômes ? Mon médecin m’avait remis une petite liste de tout ce que je pouvais manger et de ce que je devais éviter de manger. Les limites sont très importantes et le problème est loin d’être réglé !

On arrivait à la fin de l’été, les crises se succédaient. Je me sentais acculée au pied du mur, je ne savais pas par quel bout commencer. Je n’avais plus de choix: je ne sortais plus, je ne pouvais plus aller au restaurant, je ne pouvais plus aller manger chez des amis, je m’isolais de plus en plus, j’étais toujours malade. Je me suis donc dit que si je ne me prenais pas en main, il n’y aurait personne d’autre qui le ferait pour moi.

Je me suis donc mise à effectuer des recherches sur le syndrome du côlon irritable sur internet. En recherchant FODMAP, dans les premiers résultats, je retrouve le livre de SOSCuisine – La solution FODMAP. Je poursuis ma recherche et comme j’étais abonnée à l’infolettre de SOSCuisine, je retrouve de nouvelles informations. J’aime l’approche positive de leurs publications. On propose des outils, des services en lien direct avec des problématiques ciblées avec entre autres le syndrome du côlon irritable.

J’ai donc acheté le livre pour en savoir plus et mieux comprendre. Quelle belle découverte! Ce qui est bien dans le livre, et d’ailleurs dans tous les services de SOSCuisine c’est justement le fait qu’on ne se retrouve pas face à des informations bien vagues: Tout est spécifique et personnalisé. Toutefois, oui le livre était vraiment très bien fait et j’avais toutes les informations qu’il me fallait, mais j’avais besoin de beaucoup plus d’explications et de soutien pour bien comprendre et poser mes questions. Cela influencerait ma motivation à bien faire les phases permettant d’identifier les aliments problématiques.

J’avais besoin que quelqu’un m’accompagne… j’ai vu qu’on offrait des services de consultation avec une nutritionniste et surtout que l’accompagnement pourrait se faire à distance. J’ai trouvé ça vraiment génial. Je me suis dit “Pourquoi pas ? Je mérite bien ça.” C’est là que je me suis abonnée et franchement ça a été la meilleure décision que j’ai prise!

Pages : 1 2

Auteur

Nassim Drissi Smaili
Passionnée et créative, Nassim est lauréate de l’ENCG (Ecole Nationale de Commerce et de Gestion) de Kénitra au Maroc, option Marketing et Action Commerciale. Elle se charge de la gestion des Réseaux Sociaux de SOSCuisine en allant de la mise en place des stratégies de communication digitale à la création de contenu et sans oublier bien sûr la gestion des communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.