Diètes émergentes en santé cardiovasculaire

30 juin, 2021 , , , , ,

Cet article présente un résumé des points-clés de la conférence « Diètes émergentes en santé cardiovasculaire: Comment s’y retrouver? » donnée le 3 juin 2021 dans le cadre du colloque « La cardiologie au quotidien » organisé par Médecins francophones du Canada en partenariat avec l’Institut de cardiologie de Montréal. 

Diètes considérées dans cet article :

  • Diètes hypoglucidiques: cétogène et Low Carb High Fat (LCHF)
  • Jeûne intermittent
  • Diète Ornish
  • Végétarisme et végétalisme

Diètes hypoglucidiques: cétogène et Low Carb High Fat (LCHF)

Diète cétogène

La diète cétogène est utilisée depuis longtemps pour traiter l’épilepsie chez les enfants. Il s’agit d’une diète très faible en glucides (20 g de glucides nets par jour) et très riche en lipides (70 à 75% de l’apport énergétique total). Les glucides proviennent principalement des légumes à faible teneur en glucides. Les fruits, grains entiers, légumes plus élevés en glucides et légumineuses sont exclus. Le manque de glucides provoque un épuisement des réserves de glycogène hépatique en 24 à 36 heures et la production de corps cétoniques via la néoglucogenèse qui constituent la seule source d’énergie pour le cerveau. La diète cétogène stricte présente certains risques incluant une carence possible en nutriments, un apport insuffisant en fibres, un impact négatif sur le microbiote intestinal, une augmentation du risque de cancer du côlon et un risque potentiel pour ceux qui prennent certains médicaments comme l’insuline ou qui ont certains problèmes de santé.

Diète LCHF

Il s’agit d’une diète faible en glucides et riche en lipides, mais moins restrictive que la diète cétogène. Elle permet une consommation de 50 à 100 g de glucides nets par jour (environ 20 à 30% de l’apport énergétique total versus 50% pour une alimentation traditionnelle). Il y a absence de formation de corps cétoniques et aucun aliment n’est interdit.

Effets sur la perte de poids

Les diètes faibles en glucides peuvent induire une perte de poids rapide à court terme (6 mois et moins), mais incluent une perte d’eau et de masse maigre. Les effets à long terme sur la perte de poids sont moins bien connus et le taux d’adhérence est faible. De façon générale, ces diètes ne sont pas plus efficaces qu’une diète faible en gras ou méditerranéenne avec restriction calorique à long terme (6 mois à 5 ans).

Effets sur les maladies cardiovasculaires (MCV)

Les diètes LCHF et cétogène ont l’avantage d’éliminer les sucres simples associés au développement des MCV, mais excluent aussi beaucoup d’aliments d’origine végétale (fruits, grains entiers, légumineuses) ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Les méta-analyses indiquent que ces diètes sont associées à une diminution des triglycérides et de la tension artérielle de même qu’à une augmentation du cholestérol HDL, mais aussi à une augmentation du cholestérol LDL. La diète LCHF semble procurer des résultats similaires à la diète cétogène, mais permet une meilleure adhérence puisqu’elle est moins restrictive.

Pages : 1 2 3

The following two tabs change content below.

Auteur

Kathryn Adel

Kathryn Adel

Kathryn possède des baccalauréats en kinésiologie et en nutrition et une maîtrise en nutrition sportive. Elle est membre de l’OPDQ et de l’Academy of Nutrition and Dietetics. Athlète de demi-fond, elle a couru pour l’équipe Montréal-Olympique et le Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale. Kathryn possède beaucoup d’expérience avec l’approche FODMAP et a complété la certification de l’université Monash.

4 commentaires à “Diètes émergentes en santé cardiovasculaire”

août 06, 2021à7:16 , Louise dit:

Merci, très instructifs. Je vais continuer à manger sans diète, simplement avec le plus de conscience possible et le moins d’aliments transformés. L’été, quelle bonheur avec les légumes, fines herbes et fruits de saison. On ajoute fibre, protéines et hop, l’alimentation est 7n bonheur à chaque bouchée et notre énergie constante pour la journée. Merci pour vos capsules et ce superbe site! Bel été!

Cinzia Cuneo

août 06, 2021à10:19 , Cinzia Cuneo dit:

Merci de nous lire Louise!

août 06, 2021à1:41 , Gabrielle dit:

Oui je vous li depuis des années
Merci de votre bon et fidel travail. Quoi manger pour faire descendre le cholesterol et hypertension en plus je fait de l’anemie.
Je me nourris assez bien,même très bien
Merci pour vos suggestions .
P.s. je suis très active je travaille 3 4 jours/semaine a la residence ou je demeure. Dans 5 mois je vais avoir 76..:) oups pas habiĺe avec le clavier ..

Cinzia Cuneo

août 06, 2021à3:04 , Cinzia Cuneo dit:

Merci de votre commentaire, Gabrielle. Il est très important de bien manger et démeurer actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.