Régime appauvri en FODMAP

25 mars, 2015 ,

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est l’affection gastro-intestinale la plus courante dans le monde entier, touchant environ 13 à 20 % des Canadiens.

Les symptômes de ce trouble fonctionnel souvent débilitant comprennent la douleur abdominale, le ballonnement et la constipation ou la diarrhée.

Mettre l’accent sur les aliments qui fermentent

L’Australienne Sue Shepherd, docteure en nutrition, et le gastroentérologue australien Peter Gibson, ont mis au point avec leurs collègues une nouvelle approche de prise en charge diététique pour le SII. Le groupe affirme que cette approche réduit chez bon nombre de leurs patients les symptômes liés au SII. On l’a nommée régime appauvri en FODMAP (Fermentable Oligo-, Di-, and Mono-saccharides, and Polyols, ou oligo, di et Monosaccharides et Polyols fermentescibles)*.

Ce régime cible les éléments suivants :

  • Oligosaccharides (p.ex., fructanes et galactanes);
  • Disaccharides (p.ex., lactose);
  • Monosaccharides (p.ex., glucose, fructose); et
  • Polyols (p.ex., sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol et isomalt).

On suppose que les aliments qui fermentent dans les intestins provoquent des effets secondaires pénibles qui imitent ou amplifient les symptômes du SII. Certains aliments fermentent plus facilement que d’autres.

food basket, paniel d'aliments

Shepherd et ses collègues soutiennent que chez certains patients souffrant du SII, les aliments qui contiennent des FODMAP peuvent provoquer des ballonnements et de la diarrhée, et que ces symptômes semblent diminuer quand on limite la consommation totale de tous les FODMAP ou de certains FODMAP précis.

Une approche ciblée

Le régime appauvri en FODMAP commence avec l’élimination de tous les FODMAP pendant 6 à 12 semaines, période à la suite de laquelle ils sont graduellement réintroduits jusqu’à ce que le patient atteigne un apport qui est tolérable. Idéalement, les symptômes du SII s’atténueront pendant la période de restriction et resteront stables lorsque le patient réintroduira doucement des quantités limitées de FODMAP à son régime.

Afin de vous assurer de satisfaire à vos besoins nutritionnels quotidiens, il est important de toujours obtenir les conseils d’un professionnel avant d’éliminer ou de limiter des aliments de tous les jours de votre régime alimentaire.

menu appauvri en fodmap

Source : Régime appauvri en FODMAP, Société canadienne de recherche intestinale, consulté le 24 mars 2015.

Auteur

Gastrointestinal Society / Société gastrointestinale
En tant que chef de file canadien en matière de source d'information fiable et probante sur les maladies et troubles gastro-intestinaux et hépatiques, la Société gastro-intestinale (Société GI) est engagée à améliorer la vie des personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux et hépatiques, en soutenant la recherche, en militant pour l'accessibilité aux soins de santé, et en faisant la promotion de la santé gastro-intestinale et du foie.

19 commentaires à “Régime appauvri en FODMAP”

5 avril, 2017 touil safia dit:

bonjour ; j ai un trouble gastro- intestinal et je voudrais savoir comment soigner ma vie avec un regime alimentaire. merci

Cinzia Cuneo
5 avril, 2017 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Safia, Ça vaut peut-être la peine d’essayer nos menus faibles en FODMAP.

5 avril, 2018 Ginette dit:

Comment on fait pour repérer les Fodmap, moi je souffre tellemet j’ai mange une jujube hier et je paie ma facture ,je crois que se sont des sucres ? Moi je suis intolerante tout synthétique, mais il en a partout du sucre .merci

Cinzia Cuneo
5 avril, 2018 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Ginette,
Les Fodmap se trouvent naturellement dans plusieurs fruits, légumes, produits laitiers et produits céréaliers. Sur notre page descriptive du régime faible en FODMAP vous trouverez des listes que vous pouvez télécharger.

18 mars, 2020 Tenoir dit:

> où avoir cette liste d’aliments riches en foodmap

Cinzia Cuneo
18 mars, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Tenoir,
Vous la trouverez dans la page qui décrit nos menus faibles en FODMAP : https://www.soscuisine.com/menus/fodmap-intestin-irritable/

29 juin, 2019 Sylvie Gareau dit:

Bonsoir,
Depuis presque 2 mois, ma vie a changé, jai le moral à terre, ne sais plus quoi faire, quoi manger, pas le goût de me faire à manger. J’ai des problèmes avec mes intestins, des diarrhées, des selles molles, pas souvent fermes depuis ces 2 mois. J’ai consulté à une clinique médicale, et comme plus de médecin de famille, j’ai rencontré 3 médecins de famille, passé prises de sang (2), cultures de selles, et une des médecins m’a dit que tous les résultats étaient normaux.Comme mes intestins fonctionnent toujours pas mieux, et bien, je ne suis pas plus rassurée. J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Merci, de votre attention….

Cinzia Cuneo
30 juin, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Sylvie,
Le diagnostique d’intéstin irritable se pose après avoir fait plusieurs tests et exclu d’autres maladies. Vous pourriez essayer le régime faible en FODMAP pendant quelques semaines. Si vous avez des améliorations, vous pourriez le continuer jusqu’à reintroduire les FODMAP. Si non, il faudra aller voir un spécialiste.

28 août, 2019 Noëlla Lussier dit:

J’aimerais bien recevoir un papier ,,,non sur internet,,
Concernant le régime Foodmad,,.
Car,,c’est plus facile pour moi,,la lecture,,et je peux relire facilement,,

Cinzia Cuneo
30 août, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Noëlla,
Si vous préférez le papier, procurez-vous notre livre « La solution FODMAP » https://www.soscuisine.com/livre/fodmap/

5 juin, 2021 Pardo aurelie dit:

Bonjour je me permet de vous écrire car la je ne sais plus quoi faire car ayant était boulimique/anorexique depuis quelque temps des que je mange n importe quoi des que je mange j’ai des diarrhées ayant vue une gastro-entérologue pas de solution
Merci

Cinzia Cuneo
7 juin, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Aurélie,
Je vous conseil de consulter un nutritionniste expert en problèmes gastrointestinaux. Nous offrons ce service: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/

8 avril, 2022 Danielle Dorais dit:

Bonjour, ça fait une semaine que je fais le régime FODMAP et je dois dire qu’il est très efficace avec moi. Avant le régime, les maux de ventre me réveillait la nuit je devais aller vite à la toilette et dans la journée 3 à 4 fois tout dépendant de la journée. Maintenant, je dors bien sans me réveiller, pas de maux de ventre ou presque. Vos recettes sont excellentes. Mon conjoint aussi aime vos recettes. Je vais continuer encore deux autres semaines avant d’intégrer certains aliments.

Cinzia Cuneo
8 avril, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Merci pour votre témoignage Danielle!

25 mars, 2023 Missoum rajae dit:

Bonjour je ne sais pas si je suis malade ou pas
Quand je mange je n ai ni mal ni diarrhée ni constipation
Mon problème c est que après chaque repas une demi heure ou une heure je rentre au toilette sans avoir ni mal ni diarrhée ni constipation mes selles sont normaux je penses de couleur marron de texture Lisse et fin
Pouvez-vous svp me dire si c est normal ou pas.
Cordialement.

Cinzia Cuneo
26 mars, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour.
Difficile vous dire si c’est normal ou pas: parlez-en à votre médecin. On pourrait penser au réflexe gastro-colique. Je vous invite à lire l’article suivant: https://www.soscuisine.com/blog/le-reflexe-gastro-colique/

15 mai, 2023 HERBE dit:

Bonjour,
Je souffre depuis 5 ans de SII (avec constipation et ballonnement) . je ne trouve aucune solution. J’ai essayé les Probiotiques, mais sans résultat.
J’ai également testé un régime pauvre en foodmaps, mais je suis encore plus constipée.
Merci pour votre aide.
Delphine

Cinzia Cuneo
15 mai, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Je vous suggère de suivre le régime avec l’aide d’une nutritionniste experte. Avez-vous régarde notre offre « VIP Nutritionniste »? Je vous invite à lire cet article: https://www.soscuisine.fr/blog/10-remedes-contre-la-constipation/?lang=fr

27 août, 2023 Karine Beauregard dit:

Bonjour,

J’ai le SII et je commence la 1ère phase.

J’ai une liste de 6 ailiments que je ne sais pas si je peux en consommer:
1 – Charcuterie: jambon sans gluten
2 – Bacon
3 – Jus de pomme
4 – Jus d’orange
5 – Chips »nature » sans gluten, sans oignons
*** liste d’ingrédients: Pommes de terre, huile de canola et/ou de maïs et/ou de tournesol, sel

6 – Vin rouge: qu’elle sorte je peux prendre.
Je trouve que les informations dans le tableau pour le vin sont compliquées.

Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.