La diète méditerranéenne est-elle la meilleure diète?

21 janvier, 2019 , ,

Mise à jour janvier 2024: Pour la sixième année consécutive la diète méditerranéenne a été nommée meilleure diète globale par le U.S. News. Elle a aussi remporté la palme de meilleure diète pour la santé du coeur, pour le diabète et pour la santé des os et des articulations. Les diètes DASH et MIND figurent parmi les 3 meilleures diètes globales. Ce classement des régimes les plus populaires en est maintenant à sa 14e année. Les experts réunis cette année ont classé 30 régimes alimentaires.

================================================================

La diète méditerranéenne est reconnue depuis longtemps pour ses effets protecteurs contre diverses maladies chroniques incluant les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, l’obésité, le diabète de type 2, plusieurs types de cancers et les maladies dégénératives comme l’Alzheimer. Avec l’émergence de nouvelles tendances alimentaires telles que la diète cétogène et le jeûne intermittent, la diète méditerranéenne a-t-elle encore la cote?

Le U.S. News a évalué 41 diètes populaires et les a classées selon différents critères. Plus précisément, il s’agit d’un panel d’experts en santé reconnus nationalement qui ont donné leur opinion sur les diètes selon sept critères : facilité d’application, capacité à générer une perte de poids à court et long terme, inclusion de tous les nutriments, risques pour la santé et potentiel à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le U.S. News a ensuite créé des catégories et a nommé les «meilleures» diètes pour chaque catégorie.

Résultats de l’analyse

La diète méditerranéenne remporte la palme pour la meilleure diète globale, devant la diète DASH qui est arrivée au second rang. Parmi les 41 diètes analysées, la diète méditerranéenne a aussi été nommée la meilleure diète pour une alimentation santé, la meilleure diète végétarienne, la meilleure diète pour le diabète et la diète la plus facile à suivre.

Qu’est-ce que la diète méditerranéenne?

Le régime méditerranéen est caractérisé par un apport élevé en aliments d’origine végétale, soient les grains entiers, les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et l’huile d’olive. Il s’appuie également sur une consommation régulière de poisson et de volaille, ainsi qu’une consommation modérée de vin rouge, de produits laitiers et d’œufs. Par ailleurs, il se distingue par une faible consommation de sucreries, de viande rouge et de charcuteries. Il est représenté par une pyramide.

Quels sont les arguments en faveur de la diète méditerranéenne?

Les bienfaits de la diète méditerranéenne sont appuyés par de nombreuses méta-analyses de grande envergure. Plusieurs méta-analyses rassemblant les résultats obtenus chez plus de deux millions d’individus participant à des études partout dans le monde ont conclu que le fait d’adopter une alimentation de type méditerranéen diminuait significativement les risques de mortalité, toutes causes confondues. Une méta-analyse rassemblant 50 études et plus de 500 000 participants a conclu que la diète méditerranéenne protégeait contre le syndrome métabolique et plusieurs facteurs de risques qui y sont associés comme l’obésité abdominale, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et la résistance à l’insuline. Une méta-analyse incluant 83 études et plus de deux millions d’individus a démontré que l’adhérence à une diète méditerranéenne réduisait le risque de mortalité liée à plusieurs type de cancers. Une méta-analyse incluant 29 études indique que la diète méditerranéenne a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Finalement, une méta-analyse de 5 études suggère que le régime méditerranéen est associé à une réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Saviez-vous que…

SOS Cuisine offre divers menus basés sur le régime méditerranéen incluant les menus équilibre, maigrir, végétarien, diabète, prédiabète, cœur en santé et prévention Alzheimer.


Références

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

3 commentaires à “La diète méditerranéenne est-elle la meilleure diète?”

29 janvier, 2019 Massé Christiane dit:

Dans vos catégories de menus pour la semaine, existe-t-il la catégorie l’alimentation méditerranéenne?

Cinzia Cuneo
29 janvier, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Christiane,
Presque tous nos menus sont basés sur l’alimentation méditerranéenne. Choisissez plutot en fonction de votre objectif de santé. Si par exemple vous voulez perdre du poids, vous allez choisir le menu « maigrir ». Si vous n’avez pas de poids à perdre et voulez simplement mieux manger, alors choisissez « équilibre ». Si vous avez des problèmes gastrointestinaux, choisisses « FODMAP », etc

22 février, 2021 Chantal dit:

Je fais le mode de vie méditerranéen depuis près de 7 ans et selon l’avis de mon médecin, ma santé est excellente, mes test sanguin etc. le prouvent .

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.