Le safran provient des stigmates séchés d’une fleur, le « crocus sativus ». Fragiles, ces fleurs sont récoltées aux aurores, avant que les rayons du soleil en altèrent la qualité.
Une manipulation délicate permet alors d’en retirer les stigmates rouges, qui sont ensuite séchés afin d’empêcher la moisissure.
Jusqu’à 200 fleurs peuvent être nécessaires pour obtenir un seul gramme de safran, ce qui explique pourquoi on surnomme cette épice « or rouge ».
Son prix élevé (supérieur à 1 $ le gramme) est cependant compensé par les petites quantités requises: une toute petite pincée est en effet suffisante pour parfumer un plat entier et lui donner une belle couleur dorée.
Le safran est très employé dans les cuisines arabe, indienne, iranienne et d’Asie centrale, dans des plats aussi différents que des fromages, confiseries, liqueurs, soupes, et plats de viande. Il est aussi un ingrédient essentiel de la paëlla espagnole et du risotto « alla milanese » italien.
Petit conseil pour l’achat: n’essayez pas d’économiser. Comme tout ce qui est cher et précieux, le safran est sujet à des fraudes. En achetant du safran à bas prix, vous risquez de vous retrouver avec une imitation qui n’aura d’original que la couleur!
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 1 août 2009.
Bonjour
Où peut-on en acheter?
merci
Lise
Bonjour Lise!
Vous pouvez le trouver dans une boutique spécialisée ou par Internet chez http://www.epicesdecru.com/fr/.
Bonjour Lise,
Le safran est une excellente épice indispensable pour donner du goût à des plats raffiné et délicieux.
j’apporte du Safran du Maroc, si vous êtes intéressée je peux vous en procurer, aussi je peux vous envoyer des recettes qu’on peut cuisiner avec le safran.
Merci!
c’est très intéressant! Je vous invite à visiter mon blog pour plus d’infos.
Merci!