Nos experts vous parlent

glutamate monosodique

Glutamate monosodique (GMS ou MSG) : comment le remplacer

Cinzia Cuneo 17 juin, 2022 ,

Le glutamate monosodique, connu aussi sous le nom de glutamate de sodium, GMS ou MSG, est le sel sodique de l’acide glutamique. Il est présent de façon naturelle dans plusieurs aliments, dont les petits pois, les champignons, les tomates et certains fromages. Il est utilisé dans l’industrie alimentaire comme exhausteur de goût, car il équilibre et améliore la perception globale des autres aliments, conférant l’effet umami.
(Lire la suite…)

Jeunes pousses

Pousses et germinations: risques et bienfaits

Cinzia Cuneo 10 juin, 2022

Les pousses et les germinations sont des graines de légumes, de légumineuses, de céréales, des graminées ou de noix et graines qu’on fait germer et qu’on cueille quelques jours/semaines après qu’elles aient germé, avant qu’elles ne deviennent des plantes à part entière.
(Lire la suite…)

Docteur discutant le H. Pylori avec patiente

Helicobacter pylori (H. pylori) et alimentation

Kathryn Adel 31 mai, 2022 ,

La H. pylori est une bactérie qui se retrouve dans la salive et les excréments. Elle peut être transmise lorsqu’on embrasse quelqu’un, quand on serre la main d’une personne qui ne s’est pas bien lavé les mains, ou par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Il s’agit de la principale cause d’ulcère de l’estomac. La bactérie se multiplie dans la muqueuse de l’estomac et du duodénum, ce qui endommage les tissus de l’estomac et peut entraîner une gastrite et/ou un ulcère gastrique. Si elle n’est pas traitée, cela augmente le risque de cancer de l’estomac.
(Lire la suite…)

endometriose

Endométriose et alimentation

Céline Saloumi 3 mai, 2022 , , ,

L’endométriose est une maladie chronique et inflammatoire complexe qui affecte 1 femme sur 10. Elle est caractérisée par la croissance de tissus ressemblant à l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine) à l’extérieur de l’utérus. Malgré sa prévalence, cette maladie est encore peu connue et son diagnostic peut prendre 7-10 ans.
(Lire la suite…)

allergènes

TOP 10 Recettes sans allergènes

Cinzia Cuneo 21 avril, 2022 , ,

Plusieurs aliments peuvent déclencher une réaction allergique sévère, mais certains aliments sont responsables de plus de 90 % des réactions. Il s’agit des allergènes prioritaires, c’est-à-dire les arachides, le blé ou triticale, le lait, la moutarde, les noix, les oeufs, les poissons, crustacés et mollusques, le sésame et le soya.
(Lire la suite…)

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.