Quand la soupe rafraîchit

22 août, 2009

L’été a tardé, mais est enfin au rendez-vous avec ses journées chaudes et ensoleillés. Pour se rafraîchir, il n’y a pas que les breuvages et desserts glacés.

Je vous suggère en effet d’opter pour les potages froids, plus nutritifs et très pratiques lorsqu’on reçoit car préparés à l’avance. Il nous faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir préparer un bon «Gazpacho» avec les tomates d’ici, car elles ne sont pas encore assez mûres. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà préparer une «Vichyssoise» avec les bons poireaux du Québec.

Cette soupe composée de poireaux, pommes de terres et ciboulette, tient son nom de la ville française de Vichy, près de laquelle est né le chef cuisinier Louis Diat qui la créa en 1917 pour le menu de l’Hôtel Ritz-Carlton de New York. Servie froide en plein été, cette soupe bénéficia d’un succès immédiat auprès de la clientèle de l’hôtel et devint rapidement un classique.

Bonnes soupes!

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 22 août 2009.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.