Mois : avril 2010

Prenez le contrôle de votre appétit…et de votre poids

29 avril, 2010 4 commentaires

Voilà quelque chose de plus facile à dire qu’à faire. Pourtant c’est le défi qu’a relevé le Dr Angelo Tremblay dans le livre « Prenez le contrôle de votre appétit…et de votre poids » qui vient de paraître aux Éditions de l’homme.

Notre nutritionniste-conseil

29 avril, 2010 Pas de commentaire

En alimentation, tout m’intéresse : Je suis toujours ravie de pouvoir m’initier à la cuisine d’ailleurs, de découvrir de nouveaux aliments ou des façons inusitées de les apprêter. Mon intérêt pour le végétarisme a donné deux publications : Le guide alimentaire végétarien en 1992, révisé deux fois depuis et le Festins végétariens réédité en 2006.

Les différents types de riz

29 avril, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 12 avril 2008. Les tablettes des épiceries nous proposent une grande varieté de riz: à grains longs, courts, collants, parfumés, blancs, bruns, étuvés, assaisonnés, etc. Mais sont-ils tous équivalents du point de vue nutritionnel ?

Carburons aux Oméga-3

26 avril, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 24 février 2007. Les bienfaits des acides gras oméga-3 pour notre santé font maintenant l’unanimité. Puisque notre corps n’en fabrique pas naturellement, il faut consommer des aliments qui eux en contiennent.

pasta-pates

Pâtes de père inconnu…

24 avril, 2010 Pas de commentaire

L’origine des pâtes alimentaires est revendiquée par plusieurs pays, dont, entre autres, la Chine et l’Italie. Une légende assez répandue et controversée affirme qu’elles furent introduites en Italie à la fin du XIIIe siècle par Marco Polo, à son retour de Chine.

« Fish and Chips » … au four!

19 avril, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 24 mars 2007. Le « poisson et frites » est un mets très populaire dans les pays anglo-saxons, en particulier au Royaume-Uni. Qu’il soit ‘à emporter’ ou à manger sur place, les Britanniques en raffolent tellement, qu’ils en font chaque année près de 260 millions de repas, […]

citron lemon

Citron et lime, pour le jus, le zeste et plus

17 avril, 2010 Pas de commentaire

Originaire d’Asie, vraisemblablement à l’est de la région himalayenne, le citron et sa cousine la lime furent probablement introduits en Amérique par Christophe Colomb. On pense que ce fut en 1493, lors de son deuxième voyage, quand il constitua son premier établissement permanent sur l’île d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et République dominicaine). De nos jours, ces […]

La nourriture halal

15 avril, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 26 avril 2008. Le mot halal, qui signifit « licite », définit ce qui est permis dans l’alimentation des Musulmans. Pour que de la viande soit désignée halal, elle doit respecter les conditions d’élevage et de transformation des animaux prescrites par la religion musulmane.

Un ragoût nommé Ratatouille

10 avril, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 10 avril 2010. La ratatouille est un mélange de courgettes, poivrons, aubergines, tomates et oignons coupés en petits morceaux et cuits longuement dans l’huile d’olive. Les dictionnaires attestent que le mot «ratatouille» fît son apparition en 1778, dérivé du verbe «touiller», qui signifie remuer, agiter.

Fruits et légumes à la une de tous les journaux

8 avril, 2010 Pas de commentaire

D’après une étude récente, les fruits et légumes joueraient un rôle modeste dans la prévention du cancer. Faut-il y donc en diminuer la consommation? Non, affirment chercheurs et experts, qui nous expliquent que cette étude aurait dû mesurer la quantité consommée de certains fruits et légumes – crucifères, ail, oignons, baies, et autres – dont […]

Dénichez la pintade et mettez-la au menu

8 avril, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 1 mars 2008. Ce furent les portugais qui ramenèrent d’Afrique la «pintada», ce qui signifie «peinte» en portugais. En effet, elle a des pointillés blancs qui semblent peints sur son plumage grisâtre. Cet oiseau qui a la taille d’un petit poulet est élevé et apprécié pour sa […]

Ajouter des fruits séchés au menu

6 avril, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 4 avril 2009. La déshydratation est l’un des plus anciens procédés de conservation. Ayant observé que les fruits laissés sur les branches demeuraient comestibles, nos ancêtres faisaient délibérément sécher des fruits au soleil pour se faire des réserves pour l’hiver.

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.