Microplastiques et santé

1 octobre, 2025 ,

Les avantages industriels de l’utilisation du plastique sont répandus, et on estime que sa production devrait quadrupler d’ici 2050. Les microplastiques, qui sont omniprésents dans notre environnement avec la capacité d’y persister pendant des siècles, suscitent une inquiétude croissante quant à leur impact environnemental et à leurs effets potentiels sur la santé humaine.

Que sont les microplastiques (MP)?

Les microplastiques (MP) sont des minuscules fragments de plastique présents dans notre environnement. Le plastique ne se décompose pas comme les aliments et le papier, mais plutôt se fragmente en particules de plus en plus fines. Lorsque ces particules rétrécissent en dessous de cinq millimètres, elles deviennent ce qu’on appelle des microplastiques. Les MP plus petits qu’un micromètre sont appelés nanoplastiques.

Les MP se retrouvent partout dans notre environnement, les pneus de véhicules étant considérés comme l’une des sources les plus importantes de MP environnementaux. D’autres sources environnementales incluent les produits d’hygiène personnelle contenant des microbilles, la peinture, les eaux usées de lavage, le gazon synthétique, les sacs et bouteilles en plastique de même que les articles de pêche.

Les MP peuvent pénétrer le corps humain via trois voies d’exposition, soit l’ingestion qui est la voie principale, l’inhalation et la pénétration cutanée.

La présence de MP dans les selles humaines confirme leur ingestion par l’alimentation. En raison de la forte concentration de MP dans l’océan, les produits de la mer (crustacés et poissons) sont considérés comme l’une des principales sources de MP par ingestion. Les autres sources alimentaires principales de MP sont l’eau en bouteille, la bière, le sel, les sachets de thé, les aliments en conserve et les plats préparés. L’infiltration de MP via les bouteilles en plastique augmente lorsque la bouteille est exposée à la lumière directe du soleil. L’eau du robinet contient de minuscules particules de plastique, mais l’eau en bouteille en contient deux fois plus. Les boîtes de conserve en métal et les verres à café en carton contiennent un revêtement intérieur en plastique. Depuis des décennies, ce revêtement est souvent fabriqué à base de bisphénol A (BPA), une molécule qui permet d’obtenir un plastique solide et résistant. Le problème est que le BPA peut migrer dans les aliments. Le BPA est reconnu comme étant un perturbateur endocrinien, ce qui signifie qu’il peut imiter ou bloquer l’action de nos hormones naturelles et ainsi dérégler le système hormonal, même à très faibles doses. Même si de plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des bouteilles, emballages ou conserves avec revêtement «sans BPA», ceux-ci contiennent tout de même du plastique, parfois avec d’autres bisphénols ou résines dont les effets à long terme demeurent méconnus.

Les MP peuvent aussi pénétrer le corps humain via l’inhalation. Les textiles synthétiques et la poussière sont considérés comme les sources les plus importantes. En effet, les vêtements et tissus faits de polyester, nylon, acrylique ou élasthanne libèrent des fibres plastiques microscopiques. Chaque fois qu’on porte, lave ou même frotte ces tissus, de minuscules fibres se détachent et restent en suspension dans l’air intérieur. Les intérieurs modernes, remplis de textiles synthétiques (tapis, rideaux, vêtements, meubles), sont donc une source continue de MP. La poussière accumule non seulement ces fibres textiles mais aussi des particules provenant de plastiques durs (meubles, peintures, emballages, jouets, revêtements de sol en vinyle, etc.).
Finalement, la peau peut aussi être une porte d’entrée pour les MP lors de l’utilisation de produits d’hygiène personnelle et cosmétiques (ex. nettoyants, exfoliants, crèmes, lotions et maquillage).

Microplastiques et effets sur la santé

Une fois dans le corps humain, les microplastiques peuvent traverser les barrières biologiques, comme la paroi intestinale et atteindre divers organes. Les nanoplastiques, qui sont les plus petites particules, peuvent être absorbés plus facilement et distribués par la circulation sanguine. Des recherches indiquent que les MP peuvent s’accumuler dans divers organes tels que le foie, les reins et le cerveau, les organes reproducteurs et même potentiellement atteindre le placenta, bien que les mécanismes exacts et les conséquences de cette accumulation restent à clarifier.

Les effets des MP sur la santé humaine sont encore largement méconnus, la plupart des études ayant été effectuées sur les animaux ou à partir de cultures cellulaires. Il a été suggéré que l’exposition aux MP peut entraîner de l’inflammation, du stress oxydatif, une altération de la fonction immunitaire, un développement et un fonctionnement anormaux des organes, des dommages cellulaires et des risques accrus de cancer. Les MP peuvent également agir comme des vecteurs pour d’autres substances toxiques, augmentant ainsi leur potentiel nocif. Les plastiques dégradés peuvent libérer des additifs chimiques, tels que les phtalates et les bisphénols, connus pour leurs effets perturbateurs endocriniens, et contribuer ainsi à des déséquilibres hormonaux et à des troubles de fertilité.

Pages : 1 2 3

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.