Mois : février 2010

Bon et polyvalent vin-aigre

27 février, 2010 2 commentaires

Utilisé depuis des milliers d’années pour conserver les aliments, comme condiment ainsi que pour ses propriétés thérapeutiques, le vinaigre est un vin qui, au contact de l’air, s’oxyde et devient aigre. Autrefois, chaque famille ayant des restes de boissons alcoolisées – du vin dans la plupart des cas – pouvait fabriquer son vinaigre à la […]

Un légume de l’ombre: l’endive belge

25 février, 2010 Pas de commentaire

L’endive est en fait une variété de chicorée, créée presque par hasard en Belgique au 19e siècle, à partir de racines de chicorée sauvage qui avaient l’allure de pousses allongées, jaunâtres et comestibles.

On est plus gros et plus fort (espérons ;-)

25 février, 2010 Pas de commentaire

Hier, nous avons migré le site vers des serveurs plus puissants, pour éviter les ralentissements en période de pointe, notamment les jeudis. Nous croyons avoir réglé presque tous les problèmes, mais il se peut qu’il y ait quelques petites anomalies. Si vous en trouvez, veuiller nous en aviser et nous ferons le nécessaire promptement.

Deux prix, un seul produit

22 février, 2010 Pas de commentaire

Vos visites à l’épicerie sont-elles parsemées de: « Est-ce que ces fraises ont voyagé par avion ou par bateau ? » « Est-ce que cet emballage est recyclable»? Si oui, réjouissez-vous, puisque les européens ont peut-être trouvé une solution à ces questions trop souvent sans réponse !

Les moules: Belles, bonnes pas chères

20 février, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 20 février 2010. Les moules sont consommées par l’Homme depuis la préhistoire, car on pouvait en récolter de grandes quantités facilement, sans avoir besoin d’un engin de pêche. La technique d’élevage sur pieux de bois remonte au XIIIème siècle en France, mais la mytiliculture à grande échelle […]

Le réconfort du pain de viande

17 février, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 23 février 2008. Dans la lignée du « comfort food », se trouve, sans équivoque, le pain de viande. Il est si simple à préparer et si polyvalent que tout le monde peut le personnaliser pour plaire aux appétits les plus difficiles et en faire un véritable […]

Où acheter les épices

15 février, 2010 Pas de commentaire

Question envoyée par un membre: À propos de « gousses de cardamome »… (je suis hors sujet, mais je ne sais pas où aller poser cette question sur ce blogue…) où peut-on acheter cet ingrédient? En fait, ce serait super si on nous donnait ce genre d’information quand il y a des ingrédients utilisés dans […]

Amour et chocolat

13 février, 2010 Pas de commentaire

Cette semaine, je ferai une exception à la règle de vous proposer cinq repas pour les soirs de semaine. En effet, plusieurs d’entre vous m’ont demandé un dessert spécial pour la Saint-Valentin.

bouquet

Un ‘bouquet’ de brocoli pour votre Valentin(e)!

12 février, 2010 Pas de commentaire

Si tous les légumes sont bons pour la santé, le brocoli, lui, a une efficacité démontrée dans la réduction des risques de maladies du coeur. C’est pour cette raison que je vous suggère de le mettre au menu de la Saint-Valentin, en l’offrant à celui ou celle dont le coeur bat pour vous!

Richard Béliveau qualifie notre travail de remarquable

9 février, 2010 Pas de commentaire

Qui ne connaît pas le Dr. Richard Béliveau? Chercheur émérite dans le domaine du cancer, titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQÀM (Université du Québec à Montréal), et en charge de nombreuses autres responsabilités.

Une douce découverte

8 février, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 16 février 2008. Aliment de base en Asie et en Amérique latine, la patate douce est utilisée chez nous presque exclusivement dans les purées pour bébé. Et pourtant, elle est très polyvalente, pouvant remplacer les pommes de terre et les courges d’hiver dans la plupart des recettes.

Des oranges… royales

6 février, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 6 février 2010. Malgré leur nom, les oranges sanguines n’ont rien de « sanguinaire ». Bien au contraire, elles sont tout à fait délicieuses, à la chair rouge, au goût sucré et légèrement piquant, avec un léger parfum de framboise.

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.