alimentation anti-inflammatoire

L’alimentation anti-inflammatoire

27 janvier, 2023 ,

L’inflammation est une condition qui peut affecter chroniquement chacun d’entre nous, et est associée au vieillissement prématuré et à de nombreux autres troubles. Une alimentation anti-inflammatoire peut être utile pour la contrôler.

On peut distinguer l’inflammation aiguë et l’inflammation chronique :

  • inflammation aiguë: est une réponse physiologique à un stimulus nuisible de nature diverse au cours de laquelle apparaissent les signes distinctifs de l’inflammation : rougeur, chaleur, gonflement et douleur. Cette réaction est ensuite suivie par le processus de résolution de l’inflammation. Si ce n’est pas le cas, on passe à l’inflammation chronique.
  • inflammation chronique: cet état prolongé entraîne certaines altérations métaboliques qui semblent être à la base de certaines maladies chroniques (ex. maladies cardiovasculaires, diabète de type 2), de maladies neurodégénératives (ex. sclérose en plaques) et de maladies auto-immunes (ex. polyarthrite rhumatoïde).

Dans le cas des affections liées à l’inflammation chronique, outre bien sûr les conseils du médecin, qui prescrira la thérapie adéquate pour chaque trouble, il est également recommandé d’agir sur de nombreux facteurs qui figurent parmi les causes sous-jacentes, comme le mode de vie, l’excès de poids, le manque de sommeil, la pollution, le tabagisme et l’activité physique. La nutrition joue un rôle fondamental.

Alimentation anti-inflammatoire

De façon générale, il existe des aliments qui ont de fortes propriétés anti-inflammatoires, qu’il serait donc utile d’inclure dans son régime alimentaire, tandis que d’autres aliments sont à limiter, car ils peuvent contribuer à augmenter l’inflammation.

Aliments à privilégier

Parmi les aliments les plus importants à privilégier, on trouve :

  • Fruits et légumes
  • Poissons gras riches en oméga-3 (saumon, truite, thon, sardine, maquereau, anchois, hareng)
  • Céréales à grains entiers
  • Noix et graines
  • Légumineuses
  • Huile d’olive

La place prépondérante occupée par les légumes dans un régime anti-inflammatoire ne devrait pas surprendre, car ces aliments contiennent une grande variété de composés aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Pages : 1 2

Auteur

Antonella Giordano
Antonella cumule 2 titres professionnels en nutrition car elle détient un bac en Sciences Alimentaires (Université de Gênes) et une maîtrise en Nutrition (Université de Bologne). De plus elle est biologiste (Université de Florence). Elle est membre de l'Ordre des biologistes (ONB) depuis 2013 et membre du SINU. Passionnée par les questions de psycho-nutrition, son objectif est d'aider ses patients à trouver un équilibre et un rapport sain et correct avec la nourriture et avec leur corps, sans jamais oublier que choisir ce que l'on mange est un acte important pour nous-mêmes, pour ceux qui nous entourent et pour le monde qui nous héberge.

16 commentaires à “L’alimentation anti-inflammatoire”

29 janvier, 2023 Eve Richelieu dit:

Bonjour,
Je suis perdue. Je lis beaucoup sur l’alimentation qui cause de l’inflammation et selon les régimes glycotoxique ou le régime AIP tous deux spécifiques ax , , les aliments nommés dans cet article sont inflammatoires…

Cinzia Cuneo
30 janvier, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Eve,
Nous offrons aussi un menu de type Seignalet/hypotoxique, soit sans gluten ni produits latiers ni maïs et cuisson de la protéine animale à basse température. Cependant il n’y pas d’évidence scientifique qu’un tel régime soit nécessaire pour tous ceux qui veulent combattre l’inflammation. Pour la vaste majorité des personnes il suffit de suivre les conseils décrits dans l’article ci-haut.

3 février, 2023 Lucie morin dit:

Dans ce dernier cas s’agit-il simplement de la diète méditerranéenne

Cinzia Cuneo
7 février, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Lucie,
Oui c’est bien la diète méditerranéenne qu’il faut suivre.

17 février, 2023 Sylvie Thibodeau dit:

Je suis atteinte de la maladie du colon irritable ou ( SII), je ne peux manger des légumineuses, les fruits prescrits sont limités aux fraises, Framboises, bleuets orange, clémentine, à mon grand désespoir. Alors votre recommandation ne sont pas pour les personnes atteinte de ma maladie.

Cinzia Cuneo
17 février, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Sylvie, On peut très bien suivre les recommendations de l’article tout en ayant le SII et en suivant une diète faible en FODMAP. De plus, on ne suit pas la diète pour toujours. Lorsque vous aurez identifié les familles de FODMAP problématiques pour vous, vous pourrez bien vous nourrir sans trop vous priver.

17 février, 2023 Tootsy dit:

Il serait intéressant d’avoir une liste d’aliments à évite. Je constate que tous les fruits ne sont pas recommandés. Exe; les pamplemousses..

Cinzia Cuneo
17 février, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Tootsy, Pourquoi pensez-vous qu’il faut éliminer les pamplemousses? Il peut y avoir des problèmes lorsqu’on les consomme en combinaison avec certains médicaments. Mais à part ces cas, pourquoi s’en priver?

5 mars, 2023 Dominique Dussault dit:

Dans le régime hypotoxique il ne faut pas éliminer les sucre autre que sucanat, miel et sirop érable ? At aussi éliminer l’avoine ?

Cinzia Cuneo
5 mars, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Dominique,
Dans le régime hypotoxique il faut éliminer le gluten, les produits laitiers, le maïs et cuire la protéine animale à basse température. Il faut aussi réduire (et non pas éliminer) le sucre ajouté dans toutes ses formes.

9 juin, 2023 Danielle dit:

Bonjour pour une personne souffrant d’une gastrite chronique antrale liée à l’helicobacter. Quels sont les aliments à préconiser pour renforcer son traitement et renforcer l’éfficacité de l’éradication de l’HP .

Cinzia Cuneo
15 juin, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Danielle,
Je vous invite à lire un autre article plus spécifique https://www.soscuisine.com/blog/helicobacter-pylori-h-pylori-et-alimentation/

11 août, 2023 Marie Claire Vaillancourt dit:

Bonjour
J’ai au fil du temps réussi à éliminer le sel en trop. Je n’ai plus de problème de surpoids depuis 4 ans. J’ai commencé à éliminer les mauvais gras et le sucre de mon alimentation depuis 1 mois. J’ai malheureusement toujours eu la dent sucrée ! Je mange super bien et je varie mes repas et les accompagnents de 2 a 3 légumes à chaque repas. Le hic, parce qu’il y en a un, c’est que j’ai hérité d’une tare du côté maternel et je souffre d’acide urique…la belle affaire. Quels poissons manger, quels légumes, quels fruits. Je vois bien que la liste s’allonge. Est ce qu’un régime très approprié pourra m’éviter de prendre une médication car je n’en ai franchement pas envie. Merci pour les conseils
Marie

Cinzia Cuneo
11 août, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Marie-Claire,
Je vous invite à lire l’article suivant https://www.soscuisine.com/blog/quoi-manger-et-eviter-en-cas-de-goutte/. Pour ne pas vous casser la T6ete à composer vos menus, abonnez-vous à nos menus pour l’arthrite: https://www.soscuisine.com/menus/arthrite/

23 août, 2023 Hafida dit:

Bonjour est ce que le sucre de. Date peux être utilise ds le cas du régime hypotoxique

Cinzia Cuneo
25 août, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Hafida,
Dans ce régime comme dans tous les régimes santé on fait peu de place au sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.