Intestin irritable: Lorsque FODMAP n’est pas la solution

4 juillet, 2022 , , ,

Autres conditions à considérer

  • Certaines personnes peuvent être intolérantes à la béta-caséine de type A2, qui est une variante d’un type de protéine retrouvé dans le lait de vache. Dans ce cas, les symptômes surviennent généralement rapidement suite à l’ingestion de produits laitiers, même sans lactose, et peuvent inclure des symptômes variés (diarrhée, constipation, gaz, ballonnements, crampes abdominales sévères). Pour plus d’informations, lisez cet article.
  • Certaines personnes peuvent présenter une intolérance à l’histamine, qui peut se développer lorsque le corps produit plus d’histamine qu’il ne peut décomposer. Si les niveaux d’histamine dans l’organisme sont élevés pour une raison quelconque, la consommation d’aliments riches en histamine peut déclencher divers symptômes qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Tout comme les personnes qui sont intolérantes aux FODMAP, celles qui ont une intolérance à l’histamine peuvent avoir des symptômes digestifs. Toutefois, contrairement à l’intolérance aux FODMAP, l’intolérance à l’histamine s’accompagne généralement aussi de symptômes non digestifs. Ceux-ci peuvent inclure une sensation de serrement à la gorge ou à la poitrine, des palpitations cardiaques, migraines, maux de tête, vertiges, étourdissements, douleurs articulaires ou musculaires, bouffées de chaleur, démangeaisons, de l’urticaire ou eczéma, de la fatigue, dépression et de la congestion nasale. Les symptômes peuvent différer grandement d’une personne à l’autre. Généralement, les symptômes peuvent survenir immédiatement après l’ingestion d’un aliment déclencheur ou plus tard (deux à quatre heures après). Parfois, les symptômes peuvent varier selon les saisons de l’année. Pour plus d’information sur l’intolérance à l’histamine, lisez cet article.
  • Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth, en anglais) est une augmentation du nombre de bactéries dans l’intestin grêle qui se trouvent normalement en grand nombre dans le côlon, entraînant une fermentation excessive, de l’inflammation et de la malabsorption. Les symptômes digestifs du SIBO ressemblent grandement à ceux du SII, ce qui rend la délimitation diagnostique difficile. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Conclusion

En conclusion, une nutritionniste spécialisée en santé gastro-intestinale peut effectuer une évaluation nutritionnelle afin d’aider à identifier les causes alimentaires des symptômes digestifs et suggérer des modifications alimentaires pour y remédier.

Références

1) Hookway et coll. (2015). Irritable bowel syndrome in adults in primary care: Summary of updated NICE guidance. BMJ; 350:h701.

2) Singh et coll. (2022) The Role of Food in the Treatment of Bowel Disorders: Focus on Irritable Bowel Syndrome and Functional Constipation. Am J Gastroenterol;117:947–957.

3) Kim et coll. (2020) Sucrase-Isomaltase Deficiency as a Potential Masquerader in Irritable Bowel Syndrome. Dig Dis Sci; 65(2):534-540.

4) Daileda et coll (2016) Disaccharidase Activity in Children Undergoing Esophagogastroduodenoscopy: A Systematic Review. World Journal of Gastrointestinal Pharmacology and Therapeutics; 7(2): 283–93.

5) https://www.sucroseintolerance.com/2017/02/24/4-4-4-challenge-simple-home-test-sucrose-intolerance/

6) https://www.sucraid.com

7) Camilleri (2015) Bile Acid Diarrhea: Prevalence, Pathogenesis, and Therapy. Gut Liver; 9(3): 332–339.

Pages : 1 2 3

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

Un commentaire à “Intestin irritable: Lorsque FODMAP n’est pas la solution”

15 juillet, 2022 Gina Bisaillon dit:

comment expliquer une diarrhée qui est arrivée soudainement, a duré trois mois et demi, et est repartie. aussi soudainement? On m’a fait des teste de selles, de sang, d’urine, une échographie, tout négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.