La sole et la plie … de très vieux poissons

9 juin, 2012 ,

Proches cousines, la sole et la plie ont plusieurs caractéristiques communes: Elles sont plates, ont les deux yeux du même côté du corps, nagent sur le côté (yeux sur le dessus) et vivent couchées sur des fonds sablonneux peu profonds, avec lesquels elles se confondent grâce à leur habilité à se camoufler.

Leur chair est blanche, maigre et d’une grande finesse, ce qui en fait des poissons de choix pour entraîner les enfants à adopter les produits de la mer. Du point de vue nutritionnel, elles contiennent des minéraux, des vitamines et des quantités non négligeables d’oméga-3.

Ces poissons habitent nos mers depuis la nuit des temps: On a trouvé des fossiles de plie et/ou de sole qui remontent à environ 65 millions d’années!

Au Québec, on emploie presque exclusivement le terme « sole » autant chez le poissonnier qu’au restaurant, mais en réalité la sole ne fréquente pas les eaux canadiennes et c’est plutôt de la plie qu’on pêche chez nous.

Essayez notre recette de Filets de sole aux champignons

Filets de sole aux champignons

Filets de sole aux champignons

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 9 juin 2012.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.