La soupe Cock-a-Leekie

3 décembre, 2010

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 20 octobre 2007.

Le «Cock-a-Leekie» est une soupe traditionnelle écossaise, dont la reine Marie Stuart au 16ème siècle était semble-t-il particulièrement friande. Le nom de ce plat dérive de la coutume de servir un bouillon de poulet et poireaux aux spectateurs d’un combat de coqs… à la fin de celui-ci.

C’était en effet le malheureux coq perdant qui se retrouvait dans la marmite! On y ajoutait des pruneaux pour compenser le goût parfois amer des poireaux.

La version moderne que je propose cette semaine utilise un poulet régulier, au lieu d’un coq de combat, et un bon bouillon maison.

Essayez notre recette de Soupe « Cock-a-leekie »

soup_large1

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.