L’artichaut, une fleur au coeur tendre

10 septembre, 2011 ,

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 10 septembre 2011.

L’artichaut est une plante potagère dont on consomme le bourgeon floral, que l’on récolte avant que les fleurs ne se développent. En particulier, on en consomme trois parties: la pulpe des feuilles, qu’on appelle aussi bractées; les feuilles internes, très délicates; et le coeur, qui constitue la base charnue.

Source élevée de fibres, d’inuline et de nombreuses vitamines, l’artichaut possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé.

Originaire du bassin méditerranéen, c’est là où il est encore surtout cultivé aujourd’hui. Au Canada, on a une toute petite production d’un cultivar résistant à nos hivers rigoureux: Vous en trouverez aux marchés publics jusqu’à la mi-septembre.

La manière la plus simple de manger l’artichaut consiste à le cuire à la vapeur (après avoir enlevé les quelques feuilles extérieures plus dures) et à le servir tel quel. On prend une feuille à la fois avec les doigts, on en trempe la base charnue dans une vinaigrette et on la serre entre ses dents pour en retenir la chair pendant qu’on la tire vers l’extérieur.

Essayez notre recette de Artichauts poêlés.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.