Le mahi mahi – aussi appelé dorade coryphène – est un poisson prédateur qui vit dans les eaux tropicales et subtropicales de tous les océans. Un mahi mahi adulte moyen mesure 1,5 m de longueur et pèse 20 kg, mais il peut atteindre 2 m et 40 kg.
C’est un poisson de coloration très vive, très rapide et puissant (l’expression mahi-mahi signifiant «fort-fort» dans la langue hawaïenne), qui fait le bonheur des pêcheurs sportifs de haute mer.
Suite du texte sous la photo
Dans la photo, les deux co-fondateurs de SOS Cuisine, Pierre et Cinzia, au retour d’une expédition épique de pêche en haute mer, au large des côtes de Porto Rico, il y a quelques années. On les voit arborer fièrement leur prises: Deux magnifiques mahi mahi, dont un mâle, plus gros et coloré et une femelle, non moins combative lors du moulinage.
Autrefois offert seulement dans les restaurants les plus branchés, on le retrouve désormais de plus en plus dans nos marchés, car on apprécie grandement sa chair ferme et d’une couleur blanchâtre à rosée, et son goût délicat et légèrement sucré.
On peut l’apprêter de plusieurs façons, même sur le barbecue. Cependant, sa cuisson doit être rapide car, comme tout poisson maigre, il a tendance à s’assécher rapidement.
Essayez notre recette de Filet de mahi mahi au four
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 7 juillet 2012.
Laisser un commentaire