Mieux manger en 5 étapes faciles

31 décembre, 2017 , ,

Bien manger est une des clés d’une bonne santé, on le sait. Mais, faute de temps et d’énergie, comment faire pour améliorer son alimentation et instaurer des changements durables? J’ai demandé à mes collègues de l’Équipe Nutrition de SOSCuisine de partager leurs conseils les plus simples pour bien manger. Ils se résument en 5 étapes. On vous suggère de commencer par en suivre une à la fois. Quand l’une est intégrée, passez à la suivante.


1. Cuisiner soi-même des repas simples

En cuisinant, on devient moins dépendant des produits transformés et on donne la place aux produits frais. On peut ajouter des herbes et des épices et ainsi ajouter du goût tout en réduisant sa consommation de sel et de gras. Ça va sentir bon dans la maison et vous rassemblerez la famille autour de la table en créant de bons souvenirs. Sans parler du sentiment d’accomplissement et des économies sur la facture d’épicerie. Vous trouverez des recettes pour débutants ici.

2. Manger plus de fruits, légumes et aliments d’origine végétale

fruit vegetables legumes fibre fiber
Laissez-vous guider par la phrase de l’écrivain et activiste américain Michael Pollan: « Eat food, not too much, mostly plants« , ce qui signifie «Mangez de vrais aliments, pas en trop grande quantité, et surtout d’origine végétale». C’est un conseil très simple car nul besoin de calculer pour bonifier son alimentation. Garnissez la moitié de votre assiette en légumes colorés, tant le midi que le soir. Et remplacez quelques repas de viande par des légumineuses, des noix et des graines. Vous trouverez des recettes végétariennes ici.

3. Diminuer sa consommation de sucre

C’est possible de se désensibiliser au sucre: Moins on en mange, moins on a envie d’en manger. Mais c’est une transition qui doit se faire en douceur. Commencez par boire plus d’eau et moins de boissons sucrées (ex. cocktails et jus de fruits, boissons gazeuses diètes ou régulières, etc.).

4. Écouter ses signaux de faim

Avant de manger ou de se servir une deuxième portion, il faut se demander si on a vraiment faim. Pratiquez le « Hara Hachi Bun Me« , comme le font les Japonais centenaires qui mangent jusqu’à ce qu’ils se sentent repus à 80 %. Soyez modérés et levez-vous de table avant de vous sentir complètement rassasié.

5. Manger de tout et savourer

Manger le plus d’aliments différents est la meilleure façon de s’assurer qu’on comble tous ses besoins en nutriments, tout simplement, sans besoin de faire des calculs. Soyez ouverts à essayer de nouveaux aliments et surtout prenez le temps de les savourer. Lorsqu’on prend le temps de déguster, on reconnaît plus facilement notre sensation de satiété. Si on ne fait que mastiquer et avaler, on se prive du vrai plaisir de manger. C’est en savourant qu’on devient plus critique et on ne se contente plus des plats pré-cuisinés, mais on redemande les plats maison. Apprenez à vous faire plaisir!

Maigrir avec SOSCuisine

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

2 commentaires à “Mieux manger en 5 étapes faciles”

22 octobre, 2019 Marie-eve Lapointe dit:

Je suis vraiment tanné de mal manger
Vous pouvez vous me donner des trucs SVP

Cinzia Cuneo
24 octobre, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Marie-eve,
En lisant notre blogue vous devriez découvrir de bons trucs. Pour ne pas vous casser la tête à décider quoi faire, je vous suggère de vous abonner à l’un de nos menus: https://www.soscuisine.com/menus/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.