« Rue des jardins » pour éloigner les écureuils

11 août, 2013

Il suffit de se promener dans les parcs de Montréal pour voir comment les écureuils sont aimés par les touristes étrangers, qui ne cessent de les prendre en photo. Ce sont effectivement des bestioles mignonnes et charmantes, mais ils peuvent aussi être très irritants lorsqu’ils s’attaquent à nos jardins et potagers.

En effet, tout jardinier nord-américain a à leur égard un point de vue beaucoup moins tolérant, sinon carrément hostile. Certains jardiniers construisent des structures métalliques pour protéger leurs plantes (un procédé qui exige des heures de travail). D’autres couvrent la surface de la plantation avec des cheveux récupérés au salon de coiffure, avec du poivre noir ou encore, du poivre de Cayenne. Peine perdue la plupart du temps.

Je connais des jardiniers qui arrivent même à capturer les écureuils avec une cage spéciale pour les exiler. Et il y en a d’autres qui les nourrissent avec des arachides en écales et du maïs en abondance. Cette dernière est la méthode adoptée à la Maison Blanche, apparemment avec un certain succès, mais la population d’écureuils gris de Washington est devenue l’une des plus denses de tout le territoire américain … 🙁

J’étais donc très intriguée lorsque j’ai vu un horticulteur du Marché Jean Talon proposer une « méthode garantie » pour éloigner les écureuils. Il s’agit tout simplement de planter dans votre potager un arbrisseau appelé « Rue des jardins » (Ruta graveolens), aussi connu sous le nom de « Rue fétide ».

C’est une plante avec des petites fleurs jaune-verdâtres, qui dégage une odeur rappelant le coco, pas du tout désagréable pour les humains, mais apparemment détestée par plusieurs animaux, dont les écureuils :).

Mon amie Chiara a essayé cette méthode dans son propre potager et les écureuils sont tous partis chez son voisin ;).

En faisant des recherches sur cette plante, j’ai lu qu’à l’époque de Charlemagne, la rue des jardins figurait même dans la liste des plantes potagères recommandées pour être cultivées dans les jardins des monastères. Aujourd’hui on l’utilise en herboristerie et en parfumerie. En Italie du Nord, on l’utilise pour parfumer l’eau-de-vie (« Grappa alla Ruta »).

Essayez-là donc dans vos jardins et donnez-nous des nouvelles.

 

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

12 commentaires à “« Rue des jardins » pour éloigner les écureuils”

15 août, 2013 Claude dit:

Où peut on se procurer cette plante…c’est la 1er fois que j’en entend parler.
Ici, j’ai un gros problême avec les écureuils gris, ils ont même gruger le bords de mes portes en cèdre-rouge, sans parler des nombreuses mangeoirs d’oiseaux. Alors, s.v.p. me faire parvenir les coordonner des jardineries où autres…Merci.

Cinzia Cuneo
15 août, 2013 Cinzia dit:

@Claude: Je ne sais pas où vous habitez. Essayez les pépinières près de chez vous.

6 janvier, 2018 jmopmtl dit:

Vous pouvez les commander ici avec Richters. Ils ont des plantes de bonne qualité et elle sont bien emballées pour la livraison. Je n’ais pas encore essayer cette plante miraculeuse, mais je vais les commander (lien en bas) pour ma guerre constante contre les maudits écureuils!

https://www.richters.com/Web_store/web_store.cgi?product=X5050&show=&prodclass=Herb_and_Vegetable_Seeds&cart_id=111.100

21 août, 2013 Françoise dit:

Pauvre écureil que personne ne veut,il suffit de les attraper de les endormir de les stériliser et de les relacher, il finiront par se réguler d’eux même comme cela. Mais franchement jadorerais avoir des écureuils dans mon jardin. Ici en France, il est rare de pouvoir voir des écureuils.

1 juillet, 2019 Cynthia dit:

Tu parles de ça car tu penses aux petits suisses sympathiques et tout petits ,mais quand ils viennent dans ton jardin souvent et mangent tes plantes et te slégumes , je ne pense pas que tu vas garder cette empathie qu’on aimerait tant avoir .
Après avoir essayé de planter des tomates et des fines herbes,j’ai laissé tomber .
Je déménage dans 3 mois dans une maison où il ya sûrement moins d’écureuils et je pourrais avoir mes proposes légumes et fruits sans tracas ?

23 août, 2013 sylvie malo dit:

moi aussi c’est la première fois que j’en entend parler.
J’habite à Montréal.
Ou je peux trouver la Rue des jardins?
merci.

Cinzia Cuneo
23 août, 2013 Cinzia dit:

@Sylvie: Vous la trouverez au Marché Jean Talon.

27 juillet, 2014 mimi c dit:

Quelqu’un connaît un moyen efficace pour éloigner les chats ?

30 juillet, 2014 Cinzia dit:

@mimi: Voici 2 méthodes anti-chat que je n’ai pas essayées moi-même, mais que je tiens d’une amie: 1) Asperger de la moutarde diluée dans l’eau dans les endroits qu’ils fréquentent le plus. 2) Planter de la valériane. Donnez-nous en des nouvelles!

13 juin, 2018 Peter dit:

J’ai tenté à peu près tout ce qu’on suggère. Rien n’est vraiment efficace dans la durée. Ces bestioles s’habituent à tout ,un peu comme les rats. J’ai finalement compris que les écureuils comme les chats n’aiment pas la terre humide.

Que ce soit pour litière ou pour creuser ils préfèrent les endroits secs. Vous pourrez constater par vous même, ils vont là ou la terre est sèche ou un dans un gazon mal entretenu.

Depuis que j’ai décidé d’avoir un gazon vert bien nourri avec engrais, le fond du terrain est toujours humide. Je vous suggère de mettre un engrais de fumiers de poule et de garder le gazon plus long, ne le couper pas trop court. Depuis c’est le succès plus d’écureuils et de chats qui viennent faire des dégâts.

Cinzia Cuneo
14 juin, 2018 Cinzia Cuneo dit:

Merci de partager votre trouvaille Peter. Nous allons l’essayer.

29 mai, 2019 SRL dit:

Moi j’en ai planté et les écureuils sont venus pareil et ont même creuser sous ses plantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.