Mois : novembre 2010

Le quinoa, une perle au propre et au figuré

29 novembre, 2010 Pas de commentaire

Le quinoa est une plante de la famille des épinards, originaire d’Amérique du Sud. Il peut remplacer le riz et la plupart des céréales en accompagnement, en salade, en soupe, ou en dessert. Sa texture est légèrement croquante, et sa saveur semblable à celle du couscous.

Soupe à la courge

Par ici la bonne soupe

27 novembre, 2010 Pas de commentaire

Faire une soupe est très facile. Dans son expression la plus simple, il suffit de mettre dans un grand pot d’eau chaude tous les légumes qui traînent dans le frigo et de ne pas s’en inquiéter jusqu’à ce qu’ils soient cuits! Si par contre on veut un résultat plus raffiné, il faut d’abord préparer un […]

Succulente Lasagne

25 novembre, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 25 novembre 2006. Une des recettes les plus réputées de la cuisine italienne, la lasagne, est devenue l’un des repas préférés des Québécois à la maison. Facile à préparer, peu coûteuse et réconfortante, il est difficile de résister à son charme et à ses saveurs!

Un allié santé: le chou de Bruxelles

21 novembre, 2010 Pas de commentaire

Ce membre de la famille des crucifères est le champion des légumes anti-cancer et une excellente source de vitamines. Développé au 16ème siècle en Belgique, son plant se cultive verticalement, ce qui permet une très bonne productivité au mètre carré.

La diète méditérranéenne au patrimoine mondial

20 novembre, 2010 Pas de commentaire

Ces jours-ci, des représentants de l’Unesco se réunissent à Nairobi, au Kenya, pour choisir parmi 51 candidatures culturelles celles qui mériteront l’inscription au « patrimoine immatériel de l’humanité ».

Leçon éclair d’italien pour les amis de SOS Cuisine!

19 novembre, 2010 Pas de commentaire

Si vous aimez SOS Cuisine et voulez tester votre compréhension de la langue de Dante, je vous invite à lire l’article suivant, publié hier sur « Il Cittadino Canadese », le plus ancien journal italien au Canada. Le rédacteur en chef, Vittorio Giordano, résume ici sa rencontre avec Cinzia.

Bleu comme…une pomme de terre

16 novembre, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 18 novembre 2006. Et oui, parmi les centaines de variétés de pommes de terre cultivées pour la consommation humaine, il y en a même des bleues!

La journée mondiale du diabète

13 novembre, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 13 novembre 2010. Demain, 14 novembre, est la journée mondiale du diabète, dont le but est d’informer et de sensibiliser la population à ce qui est devenu une vraie pandémie: 285 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. Au Québec, ce sont 650 000 personnes, […]

Ardente moutarde

11 novembre, 2010 Pas de commentaire

Le terme moutarde serait une contraction du latin «mustum ardens», soit littéralement «moût brûlant», en référence au fait qu’au Moyen Âge on préparait ce condiment en broyant les graines avec du moût de raisin pour en faire ressortir la saveur et le parfum piquant.

Bien s’équiper pour cuisiner

8 novembre, 2010 Pas de commentaire

Si vous voulez savoir tout ce qu’il vous faut pour couper, égoutter, peler, râper etc, le tout nouveau guide Protégez-Vous est maintenant disponible en kiosque pour vous. Vous y trouverez une foule de conseils pour choisir les bons ustensiles, en fonction de vos besoins et de votre budget. Parmi les « experts » qui vous […]

Des truffes qui valent leur pesant d’or

6 novembre, 2010 Pas de commentaire

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 6 novembr 2010. Les anciens Romains avaient déjà un grand appétit pour les précieuses truffes et croyaient qu’elles poussaient sous les arbres foudroyés par Jupiter, le dieu le plus puissant de leur panthéon. De nos jours, nous savons qu’il s’agit de la ‘fructification’ comestible d’un champignon qui […]

Pourquoi mettre le topinambour au menu?

5 novembre, 2010 Pas de commentaire

Le topinambour renferme de l’inuline, un glucide de la famille des fructanes. Comme les fructanes ne peuvent être digérés dans la partie supérieure du tube digestif, ils peuvent atteindre le côlon et modifier la composition de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries, qui aident à réduire la constipation. Le topinambour est […]

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.