Pourquoi mettre le topinambour au menu?

5 novembre, 2010

Le topinambour renferme de l’inuline, un glucide de la famille des fructanes. Comme les fructanes ne peuvent être digérés dans la partie supérieure du tube digestif, ils peuvent atteindre le côlon et modifier la composition de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries, qui aident à réduire la constipation. Le topinambour est aussi une bonne source de fer. Il est délicieux en potage, sa saveur rappelant celle de l’artichaut.

Dans la région de Québec, vous trouverez le topinambour dans les fruiteries Jardin Mobile, à Sherbrooke chez Le Végétarien et à Montréal au marché Atwater et au marché Jean Talon.


Crème de topinambours et pommes de terre

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

3 commentaires à “Pourquoi mettre le topinambour au menu?”

24 janvier, 2011 Denise dit:

J’aimerais connaitre une méthode facile, un truc pour peler les topinambours. J’aime les topinambours mais je trouve difficile de les préparer.

Merci de votre conseil

Denise

Cinzia Cuneo
24 janvier, 2011 Cinzia dit:

Bonjour Denise,
La peau des topinambours se détache facilement sous la pression d’une petite cuillère.

5 mars, 2013 Christiane dit:

Une fois cuit, je les coupe en deux et je passe une petite cuillère pour enlever le dedans.
Les topinambours est très bons en potage. Il a un goût particulier.
Pour ma part j’en cultive en bac dans la terre et il faut faire attention car le plan se propage facilement. Une fois dans mon jardin, j’ai fait l’erreur et je n’avais que du topinambours. J’ai du passé la terre au tamis pour réussir à les enlever.
Les chevreuils adore le plan. C’est une plante qui devient très grand avec une jolie fleur qui se montre tard dans la fin d’automne. Une plantation en rangé peut donner un muret de protetion contre le vent. Mais il faut mettre en profondeur une barrière dans la terre pour controler les plants à cette endroit et ce n’est pas garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.