L’art du petit-déjeuner santé au restaurant

10 août, 2015 ,

Bien manger au restaurant demande parfois un brin de créativité! Vous rejoignez des amis autour d’un bon café? Si le petit-déjeuner santé vous intéresse, sélectionnez votre menu dans «les règles de l’art».
Maigrir avec SOSCuisine: Menus pour maigrir intelligemment

Gros plan sur les protéines maigres pour commencer

Pour combler votre appétit jusqu’au prochain repas et maintenir votre niveau d’énergie au plus haut, mieux vaut inclure un aliment source de protéines dans votre assiette. Les œufs, le beurre de cacahuètes, le saumon fumé, le jambon, les noix, le yogourt grec et le fromage cottage en sont de bons exemples.

Moins bon choix : Une assiette de crêpes aux fruits nappée de sirop d’érable ne contient pas d’aliment source de protéines. Vous aurez faim très rapidement après avoir mangé et ce malgré la quantité importante de calories ingérées.

Meilleur choix : Une bonne omelette épinard-cheddar accompagnée de tomates fraîches et de deux tranches de blé entier est un petit-déjeuner qui vous soutiendra davantage.

L’accent sur les fibres

Tout comme les protéines, les fibres rassasient. Il sera plus facile de manger moins si votre petit-déjeuner en contient beaucoup. Les fibres se retrouvent dans les produits céréaliers de grains entiers comme le pain de blé entier ou la farine de sarrasin, les fruits frais (elles sont absentes des jus!), les légumes, les légumineuses et les noix.

Moins bon choix : Un œuf, pommes de terre rissolées, 2 tranches de pain blanc et un grand verre de jus.

Meilleur choix : Un œuf, une portion de fruits frais et 2 tranches de blé entier tartinées de beurre de cacahuètes.

Une touche de fruits pour finir un petit déjeuner santé

Dans les options les plus saines offertes au restaurant, les fruits volent souvent la vedette… parfois trop! Essayez d’ajouter les fruits frais au menu, mais limitez votre portion à la taille du poing fermé. C’est amplement pour faire le plein de vitamines et de minéraux à ce repas.

Moins bon choix : Un é-n-o-r-m-e smoothie… en plus du plat principal!

Meilleur choix : Un demi-bagel de grains entier au saumon fumé, un petit bol de fruits frais et ½ tasse de fromage cottage.

Quelques petits déjeuners santé

Petit déjeuner « Bali »

Voir la recette >>

Petit déjeuner « Fannie »

Voir la recette >>

Petit déjeuner « Janette »

Voir la recette >>

Petit déjeuner « Halifax »

Voir la recette >>

The following two tabs change content below.

Auteur

Joëlle Emond

Passionnée de bonne bouffe et de santé, Joëlle Emond trouve toujours le moyen de transmettre l’envie de cuisiner et de manger sainement! Bonne communicatrice, on la retrouve autant dans les médias écrits que télévisuels. Elle est la fondatrice d’123Nutrition, compagnie par laquelle elle livre des conférences sur la saine alimentation.

Joëlle Emond

Derniers articles par Joëlle Emond (voir tout)

4 commentaires à “L’art du petit-déjeuner santé au restaurant”

août 07, 2016à2:22 , Lise Massé dit:

J,ai une question pour toi, j’aime beaucoup le fromage cottage, mais après un test du gastro-entérologue j’ai appris que je suis intolérante au lactose. Je peux en prendre un petit peu mais 1/2 tasse de fromage cottage c’est trop. Par quoi puis-je le remplacer au déjeuner?
Merci!

Cinzia Cuneo

août 07, 2016à3:38 , Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Lise,
La solution est simple: achetez du fromage cottage … sans lactose. Selon où vous faites votre épicerie vous pourriez trouver la marque Gay lea ou même des marques privées.

juin 04, 2021à11:46 , Denise Blart dit:

Les fruits doivent être consommés au début du repas. Sinon les fruits se digèrent plus rapidement et si manger après le repas … Fermentation …. Les fruits veulent passer et son ralentis et l’estomac est gonflé

Cinzia Cuneo

juin 07, 2021à9:00 , Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Denise,
Ce n’est pa nécessaire de consommer les fruits au début du repas. Je vous invite à lire cet article: https://www.soscuisine.com/blog/eviter-fruits-repas-mythe-realite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.