Des enzymes pour soulager vos problèmes de digestion ?

31 mai, 2021 , ,

Quelles enzymes dans les suppléments? 

Parmi les enzymes qui peuvent composer les suppléments, on retrouve:

  1. des enzymes naturellement présentes dans le corps humain comme l’amylase, les lipases, les peptidases (dont la trypsine et la pepsine) et la lactase qui ont chacune un rôle qui leur est propre comme vu précédemment. Elles peuvent donc aider en cas de production insuffisante par l’organisme.
  2. des enzymes qui ne sont pas produites par le corps. Parmi elles, on retrouve :
  • L’ Alpha-galactosidase qui aide à décomposer certains oligosaccharides dont les galacto-oligosaccharides (GOS) présents dans les légumineuses, certains grains entiers et aussi certains légumes comme la courge. Les GOS sont des sucres non digestibles par l’être humain et qui se retrouvent intacts dans le gros intestin pouvant provoquer des inconforts digestifs, des gaz et des ballonnements. Parmi les produits en libre service on retrouve notamment le Beano®.
  • L’ Xylose Isomérase qui aide ceux qui souffrent de malabsorption ou d’intolérance au fructose. Elle vise à améliorer l’absorption du fructose en le décomposant en glucose. On connaît notamment le produit Fructaid®.

Les suppléments d’enzymes, la solution à vos maux de ventre? 

Avant de consommer des enzymes, il est important de connaître la ou les causes de vos inconforts digestifs afin de savoir si la prise d’enzyme est utile et au besoin de définir la ou les enzymes les plus appropriées à votre situation.

En effet, les suppléments d’enzymes peuvent être nécessaires lorsque l’on souffre d’une pathologie particulière comme c’est le cas des personnes souffrantes d’insuffisance pancréatique exocrine (IPE)2 qui doivent prendre des pancrelipase à chaque repas afin de fournir au corps les enzymes requises pour décomposer les graisses et les protéines.

Elles peuvent également être nécessaires pour ceux qui souffrent d’intolérance alimentaire telle l’intolérance au lactose ou au fructose. À noter que la supplémentation en lactase n’élimine pas toujours 100% du lactose de l’aliment, donc si vous souffrez d’une grande sensibilité au lactose, il serait préférable d’éviter tous les produits qui en contiennent ou de choisir des produits étiquetés «sans lactose».

Nombreux sont ceux qui, parce qu’ils éprouvent des troubles digestifs, décident de prendre un supplément d’enzyme. Méfiez-vous de cette pratique, car il se pourrait que, en plus de ne pas aider à régler la source de vos douleurs, cela rende l’intestin paresseux.

De plus, on retrouve des formulations d’enzymes digestives bien différentes en termes de type d’enzyme, de source et de dosage. C’est pourquoi il est bon d’investiguer sur les causes de vos douleurs avec votre médecin et votre nutritionniste avant d’opter pour un produit afin d’en évaluer son utilité et de trouver celui contenant les enzymes adaptées à votre situation.

Notez que pour être efficaces, les enzymes doivent être prises juste avant de consommer un aliment contenant les éléments que vous ne digérez pas. Pour les utiliser de la bonne façon, référez-vous à la posologie sur la boîte de supplément. De plus, l’effet des enzymes ne se prolonge pas au-delà de l’ingestion des aliments. Il est donc nécessaire d’en prendre chaque fois que vous désirez consommer un aliment non toléré. En revanche, il est inutile d’en consommer pour un repas qui ne contient pas les éléments mal digérés.

Pages : 1 2 3

Auteur

Jennifer Morzier
Jennifer est nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal depuis décembre 2018 et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Elle est convaincue que la qualité de nos choix alimentaires a un impact direct sur notre santé et notre niveau d’énergie. Son objectif ? Aider à améliorer la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes, c’est donc tout naturellement qu’elle allie ses efforts à ceux de l’équipe de SOSCuisine.

11 commentaires à “Des enzymes pour soulager vos problèmes de digestion ?”

3 juin, 2021 Jocelyne dit:

Avez -vous une suggestion concernant la qualité des enzymes à acheter? Merci.

4 juin, 2021 Francoise Roy dit:

Y a-t-il différentes sortes d’enzymes pour colon irritable avec diarrhée? Merci.

4 juin, 2021 Johanne Patenaude dit:

Bonjour
J’ai eu une gastro plastie il y a 22 ans ils ont fait un By pass ce qu’ils ne font plus maintenant
Je prends de la vitamine B12 en injection chaque mois. Je fais beaucoup de reflux gastriques même avec un lit électrique et avec 2 médication
Que pourrais je prendre

7 juin, 2021 Jennifer Morzier dit:

Bonjour Jocelyne,
Avant de choisir un produit il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé et d’évaluer si celui-ci est vraiment nécessaire pour votre condition. Si vous désirez utiliser des produits sécuritaires ils est important qu’ils soient homologués. Pour cela assurez-vous que le produit ait un numéro de produit naturel (NPN). Aussi, faites attention aux allégations santé qui semblent trop belles pour être vraies et lisez attentivement les instructions sur l’étiquette du produit en question.

7 juin, 2021 Jennifer Morzier dit:

Bonjour Françoise,
Avez-vous lu la partie de l’article traitant de l’Intestin irritable et des enzymes?
Si vous souffrez de l’intestin irritable je vous conseille fortement de faire la diète FODMAP accompagnée d’une nutritionniste (afin d’avoir tous les outils en main pour la faire correctement. Si vous le souhaitez nous offrons le service VIP qui propose les menus + l’aide d’une nutritionniste).
Actuellement il n’existe pas d’enzymes facilitant la digestion des familles de FODMAP autre que le lactose, le fructose et les GOS.
Vous pourrez utiliser ces enzymes, si nécessaire, après avoir suivi une alimentation faible en FODMAP et fait les tests de réintroduction pour déterminer quelles sont les familles problématiques pour vous et vos seuils de tolérance. Ces enzymes ne remplaceront donc pas un régime pauvre en FODMAP bien structuré et les conseils de votre médecin ou diététiste.

7 juin, 2021 Jennifer Morzier dit:

Bonjour Johanne,
Il existe peu de preuves que les enzymes digestives soient utiles pour les brûlures d’estomac.
Avez-vous déjà travaillé avec une nutritionniste afin de voir si certains changements dans votre alimentation pourraient aider à réduire vos inconforts?
Si jamais ceci est une avenue que vous envisagez, nous offrons le service de consultation à distance: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/?lang=fr
Au plaisir de pouvoir vous aider,

17 juin, 2021 Danielle Lorange Corbeil dit:

Article très instructif. Peut-on considéré que l’enzyme de type Beano aidera à mieux digérer l’ail et les oignons par exemple. J’en prends lorsque je mange des légumineuses

29 décembre, 2022 Virginie Charles dit:

J’aimerais recevoir vos nouvelles recettes

Cinzia Cuneo
1 janvier, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Vous pouvez faire un recherche de recettes ici: https://www.soscuisine.com/recette/recherche/?lang=fr&restrictDiet=1

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.