Le jicama, un légume-racine à découvrir

24 avril, 2020 , ,

Avez-vous déjà entendu parler du jicama ? C’est un légume-racine originaire d’Amérique centrale et principalement du Mexique, dont le nom dérive de l’aztèque et signifie «qui a du goût». Il ressemble à un navet ou une pomme de terre ronde mais un peu aplatie, comme une toupie. Sa chair est juteuse, croquante et sucrée, avec un léger goût de châtaigne.


Il se mange cru ou cuit. Après épluchage, on peut le cuire comme une pomme de terre. Il apportera une texture semblable avec une note sucrée et beaucoup moins de calories. Lorsqu’on le laisse cru, en salade, on apprécie son côté juteux et rafraîchissant. De manière traditionnelle, les Mexicains coupent le jicama en fines tranches et y ajoutent du jus de citron, un peu de chili, de la coriandre et une pincée de sel.

Il est important de savoir que la peau doit être retirée, car elle n’est pas digeste. En fait, à l’exception des tubercules, toutes les autres partie du jicama (tiges, feuilles, graines etc) sont toxiques. Au Mexique, on utilise d’ailleurs une infusion de ses graines comme insecticide.

Lorsque on achète des jicamas, il faut choisir des tubercules ronds et fermes que l’on peut conserver jusqu’à un mois à la température ambiante et à l’abri de la lumière. Lorsqu’ils sont coupés, il faut les placer au réfrigérateur enveloppés dans du film alimentaire pour qu’ils conservent l’humidité ou dans un plat hermétique recouvert d’eau et d’un peu de jus de citron. Dans ce cas, il faudra les consommer dans les jours suivants car l’amidon se convertit rapidement en sucre.

Essayez ces recettes avec du jicama:

Frites de jicama au four

Frites de jicama au four

Frites de jicama au four

Voir la recette >>

Salade de jicama

Salade de jicama

Salade de jicama

Voir la recette >>

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

6 commentaires à “Le jicama, un légume-racine à découvrir”

28 mai, 2020 Cohen Régine dit:

Bonjour
J habite lyon ou puis je en trouver
Merci

Cinzia Cuneo
29 mai, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Vous devriez en trouver dans une épicerie ethnique. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer dans les salades par une pomme verte, des radis ou des concombres. S’il faut le cuire on le remplace par la châtaigne d’eau.

19 juillet, 2022 Marie france dit:

Bonjour, merci pour ces infos sur le j’icama
J’habite en Suisse
Où puis- je en trouver
Merci

Cinzia Cuneo
19 juillet, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Essayez dans une épicerie ethnique.

8 septembre, 2023 Eve Danthe dit:

il a au marche de lausanne (devant coop-city) le samedi matin un marchand vietnamien qui m’a fait deguster! genial. croquant-juteux-peu sucre! on sent qu on se fait du bien en en mangeant! septembre 2023

Cinzia Cuneo
11 septembre, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Merci pour cette information, utile pour les membres qui vivent près de Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.