La prévalence mondiale du diabète est à la hausse, présentement estimée à plus de 422 millions de personnes. Depuis quelques années, la mode est aux régimes faibles en glucides tels que la diète cétogène et la diète Low Carb High Fat (LCHF) pour prévenir ou améliorer le contrôle du diabète. L’American Diabetes Association (ADA) vient de publier un rapport de consensus sur le traitement nutritionnel du diabète et du pré diabète basé sur les données probantes les plus récentes. Il indique que l’on peut suivre différentes approches alimentaires pour atteindre ses objectifs lorsqu’on est diabétique ou pré diabétique. Voici les principales recommandations issues de ce rapport.
Différentes approches alimentaires se sont montrées efficaces pour prévenir le diabète de type 2 et/ou réduire l’hémoglobine glyquée (HbA1c), incluant une alimentation de type méditerranéenne, végétarienne, végétalienne, faible en gras ou faible en glucides de même que la diète DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension). L’hémoglobine glyquée (HbA1c) est un marqueur de la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui permet d’évaluer l’état glycémique sur une période de trois mois. Il est démontré qu’une réduction de l’apport total en glucides est efficace pour améliorer la glycémie, et que cette réduction en glucides peut être atteinte en suivant différentes approches alimentaires adaptées selon les goûts et besoins de chacun.
Les preuves scientifiques indiquent qu’il n’existe pas de pourcentage idéal de calories provenant des glucides, protéines et lipides chez les gens atteints ou à risque de diabète. La distribution en macronutriments devrait être personnalisée selon les préférences alimentaires et les objectifs métaboliques de chacun.
Quelle que soit l’approche alimentaire choisie, les conseils suivants sont importants pour prévenir ou améliorer le contrôle du diabète :
Les gens atteints de diabète et ceux à risque de diabète devraient consommer au minimum la quantité de fibres recommandée pour la population en générale. En Europe, on recommande de consommer idéalement 30 grammes de fibres par jour. Au Canada, les besoins en fibres sont fixés à 25 grammes par jour chez les femmes et à 38 grammes par jour chez les hommes. Selon Santé Canada, la plupart des Canadiennes et des Canadiens consomment seulement la moitié de ces quantités de fibres. Une augmentation de l’apport fibres (légumes, légumineuses, fruits, grains entiers ou supplément de fibres) peut contribuer à diminuer l’hémoglobine glyquée (HbA1c).
Faites-Vous des rencontres individuelles en privé?
Bonjour Francine,
Oui, bien sûr, c’est notre service VIP: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/
je suis avec S.O.S. cuisine depuis 3 mois avec nutritionniste, et tous ce que j’ai mangé était excellent. C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire de si goûteux. Merci à toute l’équipe et même que mon conjoint en est ravi.
Merci de partager votre expérience Danielle