Trouble alimentaire TCARÉ et peur de manger

3 avril, 2024 ,

TCARÉ et syndrome de l’intestin irritable (SII)

Il arrive assez fréquemment que les personnes souffrant du SII aient peur de manger puisque cela leur cause des symptômes digestifs. Dans des cas plus sévères, l’alimentation devient trop restreinte, ce qui peut causer une perte de poids importante et des carences alimentaires. On estime que la prévalence du TCARÉ chez les personnes atteintes du SII ou d’autres maladies gastro-intestinales est d’environ 12 à 21%. Dans ce cas, il n’est pas approprié de suivre une diète restrictive comme la diète faible en FODMAP. Cependant, il existe une approche FODMAP simplifiée qui peut être plus appropriée.

Lorsque l’apport énergétique est insuffisant, le corps s’adapte en ralentissant la digestion, ce qui peut entraîner une gastroparésie et des symptômes digestifs comme de la constipation et une distension abdominale. Il s’agit donc d’un cercle vicieux.

Traitements pour le TCARÉ

Le principal traitement pour le trouble alimentaire TCARÉ est la thérapie cognitivo-comportementale (CBT). Il s’agit d’un traitement psychologique qui utilise le lien entre les pensées, les sentiments et les sensations physiques pour aborder les comportements inadaptés d’une manière moins accablante. Il existe un type spécifique de CBT pour le TCARÉ (CBT-ARFID) qui est largement utilisé par les nutritionnistes et les thérapeutes.

La thérapie d’exposition est aussi beaucoup utilisée. Il s’agit d’exposer la personne à la peur qu’elle perçoit, dans ce cas, la nourriture qui provoque l’anxiété.

En conclusion

En conclusion, le trouble alimentaire TCARÉ est encore méconnu et sous diagnostiqué. Il peut entraîner des problèmes de santé sérieux. Heureusement, avec l’aide de thérapeutes et de nutritionnistes spécialisés en troubles alimentaires, il est possible de le traiter et d’améliorer sa relation avec la nourriture.

SOSCuisine.com offre des menus hebdomadaires basés sur l’alimentation méditerranéenne, personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences de chacun, qui sont une façon simple et efficace d’adopter graduellement une alimentation variée et équilibrée comportant peu ou pas d’aliments transformés. Nous offrons aussi des consultations personnalisées avec des diététistes-nutritionnistes expérimentées.

Références

1) Thomas and Eddy (2019) Cognitive-Behavioral Therapy for Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder: Children, Adolescents and Adults. Cambridge: Cambridge University Press.

Pages : 1 2

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.