Photo: Pexelscottonbro, ©

Troubles gastro-intestinaux et stress de confinement

20 novembre, 2020 , ,

Le manque d’activité physique, les mauvais choix alimentaires, le stress et l’anxiété, autant de raisons de souffrir de troubles gastro-intestinaux durant cette période d’incertitude liée à la pandémie.

Rester chez soi, ne plus pouvoir pratiquer les sports que l’on aime, ne plus marcher pour se rendre au travail ou ailleurs, être loin de toute activité sociale, nos habitudes de vie sont toutes chamboulées. De plus, nombreux sont ceux qui ont trompé l’ennui ou le stress avec la nourriture. Pas facile de ne pas visiter le garde-manger lorsqu’il est à quelques pas de nous. Ces changements d’habitudes de vie et alimentaires ont non seulement permis à quelques kilos supplémentaires de s‘inviter sur la balance, mais également aux inconforts digestifs de pointer le bout de leur nez: reflux gastriques, ballonnements, rots, gaz, constipation, diarrhée.

Voici 4 conseils faciles à mettre en place pour vous aider à reprendre de bonnes habitudes et à gérer vos troubles digestifs:

Conseil 1: Cuisiner de bon repas sains et équilibrés

Pour cela on s’assure que nos repas contiennent pleins de légumes de couleurs différentes, une bonne source de protéine et une source de glucides riche en fibres (pâtes brunes, riz brun, quinoa, millet, sarrasin…). De plus, on réserve les desserts pour les occasions spéciales. On écoute nos signaux de faim et de satiété donc on évite de trop manger aux repas et si jamais la faim se fait sentir entre les repas, on opte pour une collation équilibrée.

Si vous manquez d’idées, nous en avons plein pour vous!

Conseil 2: Boire de l’eau

On laisse de côté les calories liquides contenues dans l’alcool, les boissons sucrées, les jus, les café latté… On se méfie également des boissons diète qui maintiennent notre goût pour le sucré. À la place on s’hydrate avec de l’eau, que vous pouvez toujours aromatiser avec des fruits, ou avec des thés et tisanes sans sucre ajouté.

Conseil 3: Apprendre à gérer son stress

On inclut quotidiennement des exercices de relaxation, de respiration, de méditation, de yoga. Vous en trouverez tout un éventail sur Internet et vous pouvez également utiliser des applications mobiles, ou des programmes en ligne. Même si cela ne vous enchante pas trop, je vous invite fortement à essayer, car ceci peut grandement vous aider à gérer vos symptômes digestifs.

Conseil 4: Maintenir la pratique d’une activité physique

Pas d’excuse, pour être en bonne santé (physique et mentale) il est recommandé de bouger 30 minutes par jour et ce n’est pas la COVID qui va nous en empêcher. Marche, course, musculation à la maison, tennis contre un mur ou partie de hockey en famille… toutes ces options sont bonnes, choisissez celle qui vous convient le mieux.

Vous trouverez d’autres astuces pour maintenir votre bonne humeur et votre tour de taille ici!

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à trouver de bonnes habitudes alimentaires en réduisant vos troubles digestifs avec nos menus spécifiques pour les problèmes digestifs: reflux, FODMAP, diverticulite/ose, constipation.

Si vous souhaitez être encadrés, alors nos nutritionnistes spécialisées se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

Auteur

Jennifer Morzier
Jennifer est nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal depuis décembre 2018 et membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Elle est convaincue que la qualité de nos choix alimentaires a un impact direct sur notre santé et notre niveau d’énergie. Son objectif ? Aider à améliorer la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes, c’est donc tout naturellement qu’elle allie ses efforts à ceux de l’équipe de SOSCuisine.

2 commentaires à “Troubles gastro-intestinaux et stress de confinement”

26 novembre, 2020 Claire beaupre dit:

J’aimerais savoir quel effet le collagène agit sur l’estomac
J’ai un problème de digestion et facilement des diarrhées
Alors le collagène peut-il nuire ?

27 novembre, 2020 Jennifer Morzier dit:

> Bonjour Claire,
Le collagène est une protéine qui est contenue dans les viandes, les poissons, les blancs d’œufs et qui ne cause pas de diarrhée. De façon générale, ce sont les gras et certains sucres qui peuvent causer des diarrhées chez les personnes ayant des troubles gastro-intestinaux.
Pour en savoir plus sur le collagène je vous invite à lire cet article:
https://www.soscuisine.com/blog/supplement-de-collagene/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.