Intolérance au lactose: Quel yogourt choisir?

22 octobre, 2018 , , , , ,

Cet article a été écrit originalement le 22 octobre 208 et mis à jour le 24 décembre 2022.

La plupart des gens qui ont une intolérance au lactose peuvent tolérer une petite quantité de lactose par jour. Le contenu en lactose peut varier grandement d’un yogourt à l’autre, alors comment savoir quel yogourt choisir? Voici quelques explications pour vous éclairer sur la question!


Menus faibles en FODMAP: La solution pour le SII

Le lactose est un sucre qui se retrouve naturellement dans le lait et les produits laitiers. Il s’agit d’un disaccharide, c’est-à-dire une molécule de glucides qui est composée de deux sucres simples. Pour que le lactose puisse être utilisé par notre corps, une enzyme nommée lactase doit le dégrader pour libérer les sucres simples qui la composent, soient le glucose et le galactose, et permettre leur absorption. Chez certaines personnes, la quantité d’enzyme lactase est diminuée dans l’intestin, faisant en sorte que leur capacité à digérer le lactose diminue. La déficience en lactase peut être due à des facteurs génétiques. Par contre, il peut aussi s’agir d’un trouble temporaire causé par certains facteurs qui endommagent la muqueuse de l’intestin grêle, par exemple la gastroentérite aiguë, les maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn et la maladie cœliaque de même que certains médicaments. Dans ce deuxième cas, l’intolérance au lactose peut survenir à tout âge et est réversible, à condition d’éliminer le facteur en cause. La quantité de lactose qui peut être digérée dépend de la quantité d’enzyme lactase disponible dans l’intestin, qui varie d’une personne à l’autre. Les études démontrent que la majorité des gens qui ont une intolérance au lactose peuvent tolérer environ 4 à 7 grammes de lactose par repas et jusqu’à 12 grammes de lactose par jour distribués au cours de la journée.

Comment déterminer la quantité de lactose présente dans un yogourt?

Dans le yogourt nature, le seul sucre présent est le lactose (qui s’y retrouve naturellement), puisqu’aucun autre sucre n’a été ajouté. Ainsi, la quantité de sucre indiquée sur le tableau de la valeur nutritive correspond à la quantité de lactose. En ce qui concerne le yogourt aromatisé, il n’est pas possible de déterminer la quantité de lactose en regardant l’étiquette nutritionnelle puisque la quantité de sucre indiquée inclut la quantité de lactose et la quantité de sucre ajouté. Enfin, dans le cas du yogourt sans lactose, le lactose est déjà décomposé en sucres simples, donc la quantité de sucre reflète plutôt la quantité de glucose et de galactose.

Saviez-vous que le yogourt grec contient moins de lactose que le yogourt régulier?

Le yogourt est fabriqué via la fermentation du lait. Pour ce faire, des bactéries qui sont ajoutées au lait convertissent une partie du lactose en acide lactique. Ainsi, le yogourt régulier contient environ 20 à 30% moins de lactose que le lait pour une portion équivalente. Quant à la fabrication du yogourt grec, elle requiert une étape de plus. Le yogourt est égoutté pour éliminer la partie liquide, faisant en sorte qu’une grande partie du lactose est aussi éliminée. Ainsi, le yogourt grec contient moins de lactose que le yogourt régulier.

Les quantités de lactose varient selon les marques de yogourt, mais un yogourt Grec nature contient environ 5g de lactose par portion, alors qu’un yogourt régulier nature en contient environ le double. L’université Monash utilise un seuil de 1g de lactose pour déterminer les portions de produits laitiers qui sont faibles en FODMAP. Ainsi, une portion qui contient moins de 1g de lactose est considérée faible en FODMAP. Selon Monash, le yogourt régulier nature est faible en FODMAP pour 20g alors que le yogourt Grec nature est faible en FODMAP pour 23g. Ce n’est pas une grosse différence pour les personnes qui sont très sensibles au lactose, mais certaines personnes qui sont intolérantes au lactose peuvent tolérer une quantité plus grande que 1g de lactose par portion et pourraient donc être capables de consommer des portions un peu plus grandes de yogourt Grec. C’est pourquoi il est recommandé de faire un test de réintroduction du lactose pour déterminer son seuil de tolérance individuelle.

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

30 commentaires à “Intolérance au lactose: Quel yogourt choisir?”

25 octobre, 2018 Joce dit:

Bonjour, mon mari a une très haute intolérance au lactose et ne pouvait pas manger de yogourt. Depuis l’apparition du yogourt sans lactose en épicerie, il peut en manger sans problème.

25 octobre, 2018 Marie-Andree Cloutier dit:

Faire son yogourt maison est une autre façon de réduire le lactose de façon importante. Le yogourt maison, parce qu’il est fait très lentement (12-15 heures dans un endroit chaud), ne contient presque plus de lactose. Les produits commerciaux sont transformés beaucoup plus rapidement et contiennent plus de lactose.

25 octobre, 2018 Catherine Liegeois dit:

Effectivement!! Je suis nutricionniste, et je recommande a mes clients de faire leur yogourt eux mêmes. Les yogourts commerciaux sont souvent enrichis en poudre de lait pour obtenir plus de cremosite. Les yogourts grecs commerciaux sont enrichis en creme fraiche et n ont rien de grec. Dans l industrie alimentaire, ce qui coute, ce n est pas la matiere premiere sinon le temps. >

27 octobre, 2018 Lorraine dit:

Vous ne faites pas mention du yogourt au lait de chèvre qui semble une bonne alternative. Est-ce que je me trompe ?

29 octobre, 2018 Kathryn Adel dit:

Bonjour Lorraine,
Merci pour votre commentaire. En effet, le yogourt de chèvre contient peu de lactose et constitue une très bonne alternative. Il est faible en FODMAP (et donc faible en lactose) pour une portion de 200g ( 3/4 tasse).

8 novembre, 2018 LUQUET dit:

Comment faire un yaourt au lait de chèvre chez soi ?

Cinzia Cuneo
9 novembre, 2018 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Je ne l’ai pas essayé avec du lait de chèvre, mais avec du lait de vache et laits végétaux cette recette marche toujours: https://admin.soscuisine.fr/recette/yogourt-soja-maison

15 novembre, 2019 Isabelle Pagé dit:

Est-ce possible de faire du yogourt sans lactose dans ma yaourtière à partir de lait sans lactose?

Cinzia Cuneo
16 novembre, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Isabelle,
Oui, c’est possible.

11 mars, 2021 Johanne Dubé dit:

Aucun problème on utilise la même recette.

11 mars, 2021 Johanne Dubé dit:

Pourquoi ne pas parler du Lactaid ou de l’enzyme de lactase. Étant très intolérante, je l’utilise depuis quelques décennies, mais je recontre encore des personnes qui ne conaissent pas. Pour l’intolérance au lactose c’est vraiment bon, et ça peut aider une personne à voir que sont problème est avec une autre composante du lait: Caséine, protéine bovine, etc.

21 juin, 2023 Carmen PERONON dit:

Bonjour, ce produit aide également pour les personnes intolerantes aux proteines de lait ? La caseine

11 mars, 2021 Kathryn Adel, M.Sc., Dt.P. dit:

Bonjour Johanne,
Oui tout à fait, les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer des produits laitiers réguliers et utiliser des capsules d’enzyme lactase pour aider à digérer le lactose. Merci pour votre commentaire très pertinent!

12 mars, 2021 Denise Bureau dit:

J’ai passé un test de kinésiologie appliqué qui me révèle une intolérance à la caséine non pas au lactose. Est-ce que le lait de chèvre contient de la caséine?

14 mars, 2021 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour Denise,

Le lait de chèvre contient de la caséine, mais en moins grande quantité que le lait de vache.

17 mars, 2021 Valérie Vincent dit:

Bonjour je soufre d’un intestin irritable et digère trés mal le lactose, je suis passée aux yahourt chèvre ou brebis qui passent bien mieux, je viens d’entendre parler du skyr est-ce un produit qui serait interressant?

20 mars, 2021 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour Valérie,
Le skyr contient moins de glucides (et donc de lactose) versus un yogourt régulier, donc il est possible que vous le tolériez mieux, mais il contient quand même du lactose, donc si vous êtes très sensible ce n’est peut-être pas un bon choix pour vous. Si vous choisissez un Skyr nature, la quantité de grammes de glucides = la quantité de lactose (8g pour 1 petit contenant).

16 mai, 2021 Annie dit:

Bonjour, je veux perdre du poids et je suis intolérante au lactose est ce que le yogourt activia probiotique dérange à la perte de poids?

8 juin, 2021 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour,

Non pas du tout, le choisir nature de préférence et le sucrer vous même au besoin.

14 septembre, 2021 Kim Bernard dit:

Bonjour, je suis atteinte de fibromyalgie, fatigue chronique et colon irritable. Je me suis faite conseillée de couper le gluten et les produits laitiers. Cependant , à la lumière de mes dernières lecture, un yogourt grec est un aliment anti inflammatoire. Qu’en pensez-vous ? J aimais énormément mon yogourt grec nature!

18 septembre, 2021 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour Kim,
Le yogourt n’a pas de propriétés anti-inflammatoire, mais ne causera pas non plus d’inflammation si vous le tolérez bien et s’il est faible en gras et est nature (les gras saturés et les sucres ajoutés consommés en trop grande quantité peuvent causer de l’inflammation). Le yogout grec nature est une bonne source de protéines et calcium et peut faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Donc si vous aimez cet aliment et que vous le tolérez bien il n’y a aucun problème à le consommer.

15 novembre, 2022 Ferial dit:

Bonjour
Est ce que sans lactose veux dire sans gras? Ou je me trompe?…merci…je regardais les glaces Chapman sans lactose et sans sucre ajouté…cholesterol et diabete ici …est ce un reve?

17 novembre, 2022 Kathryn Adel, M.Sc, Dt.P. dit:

Bonjour Ferial,
Le lactose est le sucre naturellement présent dans le lait. Certaines personnes ont une intolérance au lactose, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capable de produire l’enzyme qui permet de digérer le lactose. Les produits laitiers sans lactose contiennent l’enzyme lactase pour aider la digestion du lactose. Si vous n’avez pas d’intolérance, les produits sans lactose sont inutiles pour vous.

13 février, 2023 lefrançois chantal dit:

Bonjour, Difficile de savoir si j’ai une intolérance au lactose, bébé déjà je ne supportais pas le lait de vache a l’époque il n’y avait que cela, j’aime beaucoup les produits laitiers les végétaux sont-ils bons pour la santé merci

Cinzia Cuneo
14 février, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Oui, les produits laitiers et les végétaux sont bons pour la santé.

22 juin, 2023 Kathryn Adel, M.Sc., Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour Carmen,
Les produits laitiers sans lactose contiennent quand même de la caséine. Le lactose est le sucre dans le lait alors que la caséine est une protéine du lait.

14 juillet, 2023 Sylvie geffroy dit:

Bonjour
Moi même intolérante au lactose et suite à des examens médicaux on m’a diagnostiquer un intestin irritable. Je voudrais savoir comment je peux faire des yaourts ou yogourt maison sans lait de soja car je suis sous traitement hormonal et ce n est pas compatible.? Sachant que je supporte le lait drmi écrémé sans lactose de différentes marques comme candia ou lactel qui je oense n est pas gras.car je dois faire attention à mon cholestérol qui est limite mais pas de traitement nécessaire jusqu’àprésent. Et je lis de certains commentaires la caséine. On peut faire également des yaourts ou yoghourt sans lactose et sans caséine ?
Si vous pouvez m aider avec tout les indicationsdde mon message? Pourriez-vous me donner une recetteafin de faire mes propres yaourts ou yoghourt maison ?
Merci beaucoup pour votre retour
Sylvie Geffroy

Cinzia Cuneo
18 juillet, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Sylvie,
Vous pouvez essayer de faire cette recette de yaourt maison avec un autre type de lait https://www.soscuisine.fr/recette/yogourt-soja-maison

28 novembre, 2023 Nathalie lecoffre dit:

Bonjour
Je viens de lire ces quelques conseils.
J ai une fibro, un côlon irritable, réactif à tout. Magnésium, stéarate de magnésium, lactose. Fibre. Avec le médecin on essaye de refaire une flore.
Je ne consomme plus de lactose, j ai testé les laits, il semblerait que certains yaourts pourraient convenir. Il faut si j ai bien compris : des yaourts nature, est ce que les Activia iraient ? Yaourts de chèvre ?
Merci beaucoup je suis perdue.

30 novembre, 2023 Kathryn Adel, MS, Dt.P. dit:

Bonjour Nathalie, les Activia et les yogourts de chèvre contiennent du lactose. Il serait préférable de choisir un yogourt sans lactose.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.